Parnasse Éducation réinvente les prépas

les instituts de préparation privés préparant aux concours des grandes écoles n’ont jamais été autant fréquentés par les lycéens et les étudiants. accompagné par isatis capital depuis le début de l’année, parnasse éducation a su proposer des offres pédagogiques exigeantes et inédites qui lui valent un succès enviable.

Le chiffre parle de lui-même : en six ans, l’activité des Cours du Parnasse et d’Admissions Parallèles a été multipliée par huit. Leur performance économique est d’autant plus remarquable que le marché de la préparation aux concours d’entrée aux grandes écoles est en pleine croissance, exacerbant la concurrence entre les établissements. Les deux établissements privés qui forment le groupe Parnasse Éducation doivent leur parcours exceptionnel au modèle original qu’ils ont développé. Sur un marché où les établissements de formation sont souvent critiqués, accusés d’être trop formatés et éloignés des élèves, le groupe Parnasse Éducation a fait le choix inverse. « Alors que certains instituts sont devenus trop gros pour accompagner leurs élèves de façon individualisée, Les écouter et les guider dans leurs choix, nous avons pris le parti de proposer un véritable coaching personnalisé », explique Mathilde Andrade, présidente de Parnasse Éducation.

Qualité, promixité, innovation

Lorsque cette dernière prend la direction opérationnelle des deux entités, en octobre 2012, les Cours du Parnasse et Admissions Parallèles appartiennent alors au groupe Cartesia Éducation. En décembre 2018, Mathilde Andrade prend un virage entrepreneurial et monte un « management buy out » (MBO), une reprise d’entreprise par l’équipe dirigeante, portant sur les deux établissements. Ils sortent alors du périmètre du groupe Cartesia Éducation pour rejoindre le nouveau groupe Parnasse Éducation. « J’ai tenu à associer au projet des managers qui avaient contribué à faire grandir les deux entités à mes côtés », revendique Mathilde Andrade, désormais actionnaire de référence aux côtés de cinq cadres clés.

C’est à l’occasion de cette opération, qu’Isatis Capital est entré dans le capital du groupe Parnasse Éducation. « Mathilde Andrade détient toute la légitimité pour incarner un établissement et une marque de qualité », souligne François-Xavier Lehman, directeur d’investissement chez Isatis Capital, qui voit en elle « une dirigeante très engagée, capable de fédérer des équipes jeunes et de faire passer des messages forts ». La présidente de Parnasse Éducation se félicite, de son côté, des conditions dans lesquelles s’est déroulée l’opération de MBO. « Le fait de pouvoir m’appuyer sur l’expertise d’Isatis Capital auprès des PME en forte croissance a été pour moi déterminant », relate Mathilde Andrade. Elle se réjouit de partager avec Isatis Capital une « vision commune sur tous les sujets ». L’exigence de qualité revendiquée par la dirigeante est pour beaucoup dans le succès de Parnasse Éducation et lui offre de belles perspectives de progression. « Nous avons tout misé sur l’excellence », affirme Mathilde Andrade.

Le pari ambitieux est tenu à tous les niveaux. C’est d’abord l’excellence académique, qui soustend le modèle de Parnasse Éducation. Les cours sont tenus en petites classes pour favoriser l’interaction avec les professeurs. Tous agrégés ou diplômés des meilleures écoles et spécialistes de chacune des épreuves, les intervenants « savent ce dont ils parlent et ont envie de transmettre la flamme », comme le dit la présidente de Parnasse Éducation. Ils sont l’objet d’une évaluation systématique par les élèves eux-mêmes après chaque cours. L’accompagnement personnalisé proposé par Parnasse Éducation constitue un autre grand marqueur. Pour certains concours, l’établissement assure un tutorat individuel sur les dossiers de candidature ou la préparation des oraux. Si l’offre pédagogique de Parnasse Éducation est d’aussi bonne qualité, c’est également parce qu’elle s’appuie sur une politique d’innovation permanente.

« Nos équipes sont en permanence à l’écoute des élèves et des parents, leur disponibilité est totale pour les recevoir en entretien individuel et répondre à toutes leurs inquiétudes et leurs interrogations. »

Mathile Andrade
Président de Parnasse Éducation

L'excellence pour tous

« Les exigences des concours changent tous les ans et les besoins des élèves évoluent, explique Mathilde Andrade. Nous innovons sans cesse pour proposer une pédagogie en accord avec ces changements. » Les liens étroits avec les grandes écoles, noués de longue date, garantissent aux deux instituts une connaissance inégalée et une maîtrise parfaite des formats de concours. De même, les outils logiciels innovants que l’établissement a développés sont un élément de différenciation supplémentaire. En plus des formats « présentiels », Parnasse Éducation propose en effet un ensemble de formations et de stages « distanciels ». « Parnasse Éducation a développé une plateforme donnant accès à des cours vidéo en direct, indique François-Xavier Lehman. Les intervenants corrigent des copies en vidéo personnalisée après que celles-ci ont été scannées. » Enfin, dans un univers souvent considéré comme réservé aux privilégiés, Mathilde Andrade a fait de sa politique d’égalité des chances un réel combat. Les élèves qui n’ont pas la possibilité de financer leur scolarité peuvent en effet obtenir des réductions allant jusqu’à 90 % du montant des cours. Plus de 370 élèves des deux prépas en sont bénéficiaires. Générant un chiffre d’affaires en forte croissance, Parnasse Éducation ambitionne de doubler de taille.

« Le groupe est sur une tendance forte de croissance organique et possède un très bon potentiel sur son marché », affirme le directeur d’investissement d’Isatis Capital. La poursuite du développement rapide de Parnasse Éducation passera par la consolidation des offres de formation actuelles, le lancement de nouveaux programmes, l’ouverture de nouvelles marques dans d’autres filières sélectives, l’expansion géographique en France (avec l’ouverture de bureaux en province) et la croissance externe (sur un marché où les acteurs sont aujourd’hui dispersés). Fière des excellents résultats obtenus par les candidats que ses établissements préparent, Mathilde Andrade a les moyens de son ambition. Pour ne prendre que deux exemples, 16 candidats présentés par Admissions Parallèles ont intégré l’ESCP Europe, la grande école de commerce, sur 25 places offertes en 2018 ; la même année, 170 élèves issus des prépas de Parnasse Éducation sont entrés à l’EM Lyon, une autre grande école de commerce, alors que seulement 400 places étaient offertes. Les chiffres, là encore, parlent d’eux-mêmes

« Nous avons été séduits par l’exceptionnelle qualité de l’offre pédagogique de Parnasse Éducation et son équipe agile et innovante. »

François-Xavier Lehman
Directeur d’investissement d’Isatis Capital

En Bref

Création : 2010
Présidente : Mathilde Andrade
Siège social : Paris (6e arrondissement)
Activité : préparation des concours postbac et des concours par la voie d’entrée des admissions parallèles aux grandes écoles
Effectifs : 14 collaborateurs permanents et plus de 300 intervenants

Pour plus d'information Portrait de Mathilde Andrade, Présidente de Parnasse Éduction