Communiqué

11.01.2024

Le reporting du FCPR Isatis Capital Vie & Retraite est disponible

Reporting trimestriel du 29 décembre 2023

Commentaire général sur la période

Le trimestre qui vient de se clore s’est essentiellement concentré sur les anticipations de baisse des taux pour l’année 2024, tant aux États-Unis qu’en Europe, au regard des risques de récession ou de fort ralentissement économique. Les événements géopolitiques ou liés aux conflits étaient dans certains cas passés au second plan dans l’analyse des prévisionnistes.

Ainsi, après avoir connu une remontée violente entre décembre 2021 et septembre 2023 sous la pression de l’augmentation de l’inflation et des actions des banques centrales, les taux ont reflué significativement depuis octobre dernier. Cela s’est traduit pour le 10 ans américain par un recul à 3,84% en fin d’année alors qu’il était monté jusqu’à 5,0% en octobre 2023. Pour l’Europe, l’EURIBOR (taux des prêts interbancaires) qui avait atteint jusqu’à 4,22% fin septembre 2023 a connu un reflux à 3,51% en fin d’année.

Cette situation n’a pas manqué d’impacter l’évolution des indices boursiers, négativement dans un premier temps, mais positivement ensuite. En parallèle, les opérations d’investissement dans les sociétés non cotées ont continué d’être actives sur notre segment « des PME et petites ETI françaises », tandis que les grandes opérations de LBO à fort levier de dette sont toujours globalement à l’arrêt.

Le fonds détient toujours 18 participations, dont 10 sont présentes depuis moins de 18 mois. La poche non cotée atteint près de 60% du fonds, les OPC 26%, et le reste étant investi en produits de court terme dans la perspective des investissements que nous pourrions finaliser dans les prochaines semaines.

Le fonds affiche une performance de +1,98% sur le trimestre 2023. La poche non cotée n’a pas contribué à la performance sur les trois derniers mois en liaison avec une stabilité du niveau de valorisation globale de celle-ci. Pour les OPC et les placements liquides, la performance brute du trimestre a été de respectivement +2,50% et +0,16% environ. Sur l’ensemble de l’année, la valeur liquidative de la part a progressé de +6,56% net des frais du fonds. La poche non cotée a été la meilleure contributrice avec un niveau de l’ordre de 4,4%, les OPC Small et Mid Cap, ainsi que les placements à court terme contribuant quant à eux à hauteur d’environ 2% et 0,2% respectivement.