Article
12.02.2024
Ces dernières années, le monde économique a fait face à plusieurs chocs, le plus récent étant le retour soudain de l’inflation, suivi d’une réaction vigoureuse des banques centrales, se traduisant par une hausse rapide des taux directeurs. Ce changement abrupt a fortement impacté les acteurs financiers dès la fin de 2022, produisant des effets significatifs tout au long de l’exercice écoulé.
Ce choc des taux a ralenti considérablement les opérations de fusion-acquisition et les investissements des entreprises, avec des conséquences différenciées selon les secteurs. La filière immobilière, en particulier, a été l’une des plus touchées en raison de sa forte dépendance au coût de la dette. Nous avons également observé un ralentissement de la consommation des ménages en réaction à la montée des prix dans les magasins.
Cependant, il est indéniable que les acteurs économiques ont bien absorbé ce choc des taux. L’inflation ralentit, et les performances des entreprises restent positives.
Dans les secteurs résilients où Isatis Capital investit, la croissance persiste, et les carnets de commandes sont bien remplis.
Brice Lionnet
Président du Directoire, Isatis Capital
Cela renforce notre conviction quant à un atterrissage en douceur de l’économie. Dans ce contexte, nous pensons que les transactions dans l’univers des PME resteront soutenues. Nous tenons à souligner, une fois de plus, que les entrepreneurs que nous accompagnons ont démontré leur résilience et leur capacité à s’adapter à des conditions de jeu changeantes.