Communiqué

22.12.2021

Isatis Capital annonce la cession de Winback, leader sur le marché des équipements en physiothérapie

Après sept années de collaboration, Isatis Capital cède la participation que ses fonds détenaient dans le capital de Winback.

Cette aventure commune a connu deux phases. En 2014, les fonds gérés par Isatis Capital ont investi dans le groupe SMS sur une thèse de développement d’un leader national spécialisé dans la distribution de produits techniques aux professionnels de la rééducation et de la médecine du sport.

Le groupe, mené par Pierre-Nicolas Lebas, atteint cet objectif de maillage territorial dès 2017 par de la croissance organique ambitieuse ainsi que quelques acquisitions ciblées. En 2018, le rapprochement du groupe avec la société Winback fondée par Christophe Buée permet d’envisager une nouvelle phase ambitieuse de développement international et de lancement de nouveaux produits en renforçant la R&D. Isatis Capital réinvestit, accompagné par Garibaldi Participations, dans le projet piloté par le tandem Pierre-Nicolas Lebas et Christophe Buée. Le groupe évolue rapidement d’un positionnement d’ODM à OEM, maîtrisant trois technologies (6 brevets, 2 centres R&D basés en France et Corée du Sud) : la técarthérapie, la cryothérapie et la compression. Ces technologies non invasives ayant vocation à soulager la douleur et accélérer la guérison permettent également d’adresser d’autres domaines d’application dont l’esthétique et le woman health. Le travail d’innovation du groupe est avant tout au service de la qualité de l’expérience client. Celle-ci est notamment soutenue par la « Winback Academy » qui permet la formation entre pairs aux meilleures pratiques avec les équipements.

Winback a par ailleurs fortement renforcé ses positions à l’international, soit par croissance externe en rachetant des distributeurs (Allemagne et UK) soit par création d’équipes locales en Europe, aux Etats-Unis et en Corée du Sud. A ce jour, plus de 40% des ventes sont réalisées à l’étranger, pour un chiffre d’affaires supérieur à 25 millions d’euros, plus de cinq fois supérieur au chiffre d’affaires de 2014.

C’est une très belle histoire de croissance que nous avons accompagné et contribué à consolider. Le groupe Winback recèle une formidable énergie entrepreneuriale. Cette approche a permis à Pierre-Nicolas et Christophe de conquérir avec succès de nouveaux marchés. Je pense que nous entendrons encore parler d’eux à l’avenir.

Nicolas Schwindenhammer

Nicolas Schwindenhammer

Directeur Associé, Isatis Capital

Télécharger le communiqué