Communiqué
17.05.2023
Après un parcours réussi de cinq années, qui a vu le groupe Milexia plus que doubler de taille, Isatis Capital, Société Générale Capital Partner et BPIfrance passent le relai à Crédit Mutuel Equity en tant qu’investisseur majoritaire du groupe.
Milexia est spécialisé dans la distribution à valeur ajoutée de composants, de sous-systèmes électroniques et mécaniques de précision et d’instrumentation scientifique. Adressant notamment les secteurs de la défense, du spatial, de l’industrie civile ou de la recherche, Milexia met au service de ses clients son expertise technique dans la constitution de solutions personnalisées dès la phase de conception des projets, en s’appuyant sur un réseau de fabricants de renom. Le groupe a su développer un modèle économique à fort potentiel, créant un avantage concurrentiel et des opportunités commerciales sur des marchés en croissance.
Isatis Capital, Société Générale Capital Partner et Bpifrance étaient entrés au capital du groupe en 2018, à l’occasion d’une opération de LBO minoritaire. Les associés dirigeants Pascal Gandolfini, Mitia Cugusi et Dan Benzaquen cherchaient à cette occasion des partenaires pour accélérer la croissance du groupe, structurer sa gouvernance, et initier une stratégie de croissance externe dans une logique de consolidation pan-européenne. Les entrepreneurs ont été séduits par la complémentarité proposée par le pool d’investisseurs.
Pari réussi ! Cinq ans plus tard, le groupe a finalisé sa sixième acquisition. Dès 2019, Milexia s’est implanté au Royaume-Uni en réalisant l’acquisition de Sematron, s’y renforcera avec le rachat de Microtek en 2022 et entrera sur le marché allemand dès 2021 avec l’acquisition de la société Globes. En parallèle, le groupe a renforcé ses positions dans ses pays d’origine avec les acquisitions d’Astar en Espagne en 2020, PKtronics en France en 2021 et CEL en avril 2023. Au travers de ces acquisitions, Milexia a pu diversifier son offre de produits et services dans les équipements de communication satellitaire, dans l’assemblage de câbles et connecteurs spécifiques ou en adressant de nouveaux marchés tel que le ferroviaire. Milexia a plus que doublé de taille, dépassant, 140M€ de chiffre d’affaires à la clôture de mars 2023, dont près de la moitié réalisée à l’étranger. Ce développement est aussi le résultat d’une croissance organique soutenue.
En parallèle, le Groupe s’est progressivement structuré avec la nomination d’un CEO Groupe en 2021, Xavier Gaillard, et la nomination d’un Codir européen. Cette évolution de la gouvernance opérationnelle a facilité l’intégration des entités acquises et le déploiement de synergies au sein du Groupe. Milexia dispose aujourd’hui d’une couverture géographique et commerciale différenciante offrant une base solide pour continuer le développement.
Les équipes Milexia sont très motivées pour poursuivre le développement de la société avec à leurs côtés des actionnaires financiers de renom qui donneront les moyens d’accélérer notre stratégie de croissance responsable.
Xavier Gaillard
CEO du groupe Milexia
L’ensemble des actionnaires réinvestit dans la nouvelle opération, aux côtés de Crédit Mutuel Equity, nouvel actionnaire majoritaire à l’issue d’un processus piloté par Lincoln. Les perspectives sont en effet attractives comme le souligne Xavier Gaillard (CEO du groupe Milexia) : « Les équipes Milexia sont très motivées pour poursuivre le développement de la société avec à leurs côtés des actionnaires financiers de renom qui donneront les moyens d’accélérer notre stratégie de croissance responsable, orientée vers l’amélioration des services et produits destinés à nos clients, le renforcement de nos partenariats fabricants, et le développement et l’expertise de nos équipes en France et en Europe ».
Milexia est positionné sur un marché attractif, que nous connaissons bien, qui est notamment porté par l’intensification du niveau technologique des équipements dans toutes les industries.
Nicolas Schwindenhammer et Nicolas Bugy
Directeur Associé et Chargé d'Affaires chez Isatis Capital
Nicolas Schwindenhammer et Nicolas Bugy (Isatis Capital) expliquent : « Milexia est positionné sur un marché attractif, que nous connaissons bien, qui est notamment porté par l’intensification du niveau technologique des équipements dans toutes les industries. Il a de plus l’avantage d’offrir de la visibilité sur plusieurs années, avec des logiques de « programmes ». La combinaison de l’expertise sectorielle et des relations techniques approfondies des équipes de Milexia avec les départements R&D permettent d’offrir un accompagnement de qualité, c’est leur grande force. »
Très heureux de la réussite de cette transition, très heureux d’avoir, tous ensemble, transformé Milexia en ce qu’elle est maintenant, en route vers plus d’internationalisation et de bien-être pour nos équipes et tout notre écosystème.
Pascal Gandolfini
Président de Milexia
Pascal GANDOLFINI, (Président de Milexia) se déclare « Très heureux de la réussite de cette transition, très heureux d’avoir, tous ensemble, transformé Milexia en ce qu’elle est maintenant, en route vers plus d’internationalisation et de bien-être pour nos équipes et tout notre écosystème. Je remercie tous les collaborateurs de Milexia mais aussi nos partenaires financiers SGCP, Bpifrance et Isatis Capital qui, depuis 2018, ont fortement contribué à l’accélération de notre transformation. Ravi de les voir réinvestir à nos côtés, et d’accueillir CME pour nous aider sur la prochaine étape de notre développement ».