Actualité
19.07.2023
Avec plus de 10 000 repas livrés par jour partout en France, comment la PME française Saveurs et Vie, spécialiste du portage de repas et de l’accompagnement nutritionnel, répond-elle aux défis environnementaux ?
Retour sur plusieurs années d’innovation et d’évolution qui ont permis à l’entreprise d’amener son activité vers un modèle plus vertueux.
Avec plus de 10 000 repas à livrer par jour, mettre en place un système de livraison rejetant le moins de CO2 possible, est un défi majeur. Pour cela, l’entreprise francilienne s’est tournée vers des véhicules GNL ou électriques, et même des tricycles assistés électriquement, avec caissons sous température dirigée. Saveurs et Vie a été une entreprise pionnière dans le développement et l’utilisation de ces vélos cargo avec froid actif, qui font partie des moyens de transport les moins polluants.
Aujourd’hui, la flotte de Saveurs et Vie comprend près de 150 véhicules dont 40 % de véhicules électriques ou au gaz.
« Du champ à l’assiette, nous sommes ce que nous mangeons ! Plus les aliments consommés sont sains, plus leurs qualités nutritionnelles sont importantes », explique Paul Tronchon, Président fondateur de Saveurs et Vie. Avec plus de 10 000 repas par jour, le choix de chaque aliment est d’une importance capitale. Il s’agit de lier qualité nutritionnelle et goût tout en conservant un tarif abordable.
Au fil des années, l’entreprise a cherché à se fournir auprès des meilleurs producteurs mais aussi auprès de ceux qui répondent aux critères environnementaux les plus exigeants.
En parallèle, ces aliments sont aujourd’hui bio et/ou labelisés comme les Labels rouge, Label HVE, ainsi que des labels régionaux pour s’assurer d’avoir les produits les plus savoureux et respectueux de l’environnement.
Pour lutter contre le gaspillage, Saveurs et Vie travaille au quotidien afin d’optimiser sa logistique. En conséquence moins d’1% de l’ensemble des produits n’est plus consommable.
Pour ce pourcentage restant, l’entreprise a entamé un plan de bataille en 2 actes contre le gaspillage !
Tout d’abord, Saveurs et Vie s’est associée avec l’association Excellents Excédents. Chaque jour, ces derniers viennent récupérer des aliments à date courte qui ne peuvent plus être livrés. Sur 1 an, ce sont plus de 1 800 repas qui ont été collectés.
En parallèle, Saveurs et Vie s’est inscrit sur la plateforme To Good To Go. Par an, près de 4 800 repas sont revendus auprès de salariés et particuliers installés autour du bassin d’Orly. Soit, l’équivalent de plus de 12 tonnes de CO2 qui aurait été rejetées sans la mise en place de ce programme.
Au total, sans la mise en place de ces actions, ce sont plus de 6 000 repas qui auraient été gaspillés.
Depuis le 1er janvier 2022, Saveurs et Vie est concernée par la loi AGEC qui vise à transformer l’économie linéaire, « produire, consommer, jeter » en une économie circulaire.
La PME Saveurs et Vie multiplie les expérimentations pour remplacer le plastique et les contenants à usage unique. Barquette réutilisable, utilisation de sacs réemployables pour la livraison… Les transformations sont en cours.
Dans le cadre du portage de repas à domicile, la loi AGEC impose que les contenants utilisés soient réemployables et fassent l’objet d’une collecte afin d’en assurer le lavage. Et ceci dès lors qu’il y a plus de 4 livraisons par semaine.
Après plusieurs années de travail, Saveurs et Vie lance à compter du 1er juillet 2023, une expérimentation sur sept tournées parisiennes, livrées en contenants réemployables pour une partie des entrées. L’entreprise a développé, avec un fabriquant de contenants, une barquette en inox qui sera entourée d’un film grâce à une technique appelée le flowpack (ou film rétractable).
Engagée dans la lutte contre la dénutrition, Saveurs et Vie assure par la livraison de repas personnalisés le maintien à domicile des personnes âgées. Depuis plus de 20 ans, l’entreprise pionnière et leader dans son domaine propose et livre partout en France de nombreux plats savoureux élaborés par des diététiciennes et concoctés par des Chefs cuisiniers afin d’être adaptés aux besoins nutritionnels des seniors tout en tenant compte de l’aspect plaisir. Dans sa démarche, Saveurs et Vie c’est :
De plus, Saveurs et Vie, mène de nombreux partenariats avec des villes, hôpitaux, mutuelles, Entreprises de services à la personne, Caisses de retraite (Mairie de Paris, La Poste « Veiller sur mes parents », La CNAV, AP-HP, Malakoff Humanis, DomusVi). Saveurs et Vie est aussi Membre du Collectif de Lutte contre la Dénutrition depuis sa création en 2016.