Article

13.01.2023

Rencontre avec Arnaud de Baynast, dirigeant de Digital Value

Dirigeant d'entreprise, enseignant, auteur d'ouvrages de référence... Arnaud de Baynast mène de front plusieurs activités en cultivant sans cesse un goût profond pour l'humain et la transmission des savoirs.

Quel a été votre parcours avant de créer Digital Value ?

Arnaud de Baynast : Petit, je rêvais d’aventure, j’étais passionné de voile et j’ai même traversé l’Atlantique sur un bateau de course à 19 ans. Côté études, j’ai choisi une voie plus sage, celle d’HEC. Au sortir de l’école de commerce, j’ai plongé dans le monde de l’entrepreneuriat en créant une agence de marketing spécialisée dans la fidélisation des clients pour les compagnies aériennes et les banques. Je l’ai vendue en 2000. Puis, j’ai  occupé plusieurs postes à responsabilités dans de grands groupes de communication, ce qui m’a amené à accompagner bon nombre de dirigeants d’entreprise dans la transition digitale de leur organisation.

Qu’est-ce qui vous a amené à renouer avec l’entrepreneuriat ?

Arnaud de Baynast : J’ai beaucoup appris au contact des grandes sociétés que je conseillais chez Havas ou Publicis, notamment sur leurs modes de fonctionnement ainsi que leurs attentes envers le conseil. Mais le souffle de l’aventure entrepreneuriale me manquait. Au bout de quelques années, j’ai eu le sentiment que l’expérience que j’avais accumulée m’avait suffisamment préparé à franchir un nouveau cap. Et c’est ce que j’ai fait en créant Digital Value et en inscrivant ses activités dans le secteur alors émergent de la data. En 2008, nous faisions figure de pionniers et nous avons toujours cherché à garder cet état d’esprit de défricheur.

Nous avons toujours cherché à garder
cet état d’esprit de défricheur.

Arnaud de Baynast

Arnaud de Baynast

Président fondateur, Digital Value

Malgré un agenda chargé, vous prenez le temps de donner des cours à HEC et à Polytechnique et participez à la rédaction d’ouvrages sur le marketing ; qu’est-ce qui vous motive à poursuivre ces activités ?

Arnaud de Baynast : Il y a une vingtaine d’années, j’ai eu la chance de rencontrer Jacques Lendrevie, qui était le fondateur de la majeure Marketing d’HEC, et sans aucun doute l’une des personnalités qui ont contribué à structurer cette discipline. C’est lui qui m’a invité à participer à la rédaction de Mercator, en commençant par des interventions ponctuelles, puis un chapitre entier, puis plusieurs parties de l’ouvrage. Mercator est l’ouvrage de marketing le plus vendu en langue française ; il décrypte les tendances du marketing et l’évolution des attentes et des comportements des consommateurs. Peu avant son décès, en 2016, Jacques m’a proposé de reprendre le flambeau et je pilote les nouvelles éditions de l’ouvrage avec Julien Lévy, qui est professeur à HEC. C’est une excellente façon de prendre du recul sur ce qui nous anime au quotidien ! Quant à mes activités d’enseignement, j’y trouve non seulement le plaisir très gratifiant de la transmission mais aussi l’opportunité de demeurer au contact de la génération montante. L’une de mes plus grandes fiertés est d’ailleurs de compter plusieurs de mes anciens élèves dans les équipes de Digital Value !

Découvrir Digital Value