Article
04.12.2024
Depuis 2009, le Groupe Référence développe le concept de Temps Partagé Augmenté et met à disposition de ses clients PME et ETI des experts métiers pour répondre à leurs besoins sur des fonctions support stratégiques.
Quand Thibault Cornudet s’installe dans l’ouest de la France pour travailler dans une PME régionale, il est loin d’imaginer l’aventure qui l’attend. « J’ai aimé la taille humaine, j’ai aimé l’environnement authentique propre aux PME et aux ETI, se souvient-il aujourd’hui. Mais j’ai aussi remarqué à quel point la fonction de directeur des systèmes d’information était en tension avec des difficultés de recrutement, d’un côté, et, de l’autre, des professionnels expérimentés laissés sur le carreau ou des jeunes gens avides d’expériences tentés de changer de poste fréquemment. » Cette inadéquation entre l’offre et la demande trotte dans la tête de Thibault Cornudet quelque temps jusqu’à la rencontre qui change tout. C’est chez Prodware, un intégrateur de solutions informatiques et éditeur de solutions dont il est le directeur régional depuis 2005, qu’il fait la connaissance de Jean-Marc Montels, qui pilote le pôle applications métiers. « Il a un profil d’ingénieur, il est déjà rompu à la création d’entreprise, il a une vision très structurante. Moi, j’ai toujours l’envie d’entreprendre et j’aime le management. Nous sommes très complémentaires malgré nos 13 années d’écart. Nous décidons alors de nous associer pour développer un projet. »
Le Groupe Référence naît en 2009 avec un projet simple et résolument novateur : recruter des DSI de talent pour les mettre à disposition des entreprises, en temps partagé. En clair, chaque expert Groupe Référence partage son temps entre deux ou trois sociétés mais, pour le reste, ce sont des dirigeants comme les autres, qui animent les équipes, pilotent les stratégies et suivent les projets au fil du temps. Avec ce modèle, les entreprises accèdent à des expertises pointues à un coût avantageux sans passer par la case recrutement, et ajustent la prestation à leurs besoins.
Dans le climat d’incertitude actuel, je suis convaincu que le temps partagé augmenté peut être un levier de résilience pour les entreprises.
Thibault Cordunet
PDG du Groupe Référence
En 2014, les deux associés affinent leur concept en inventant le temps partagé augmenté. « Nos directeurs sont augmentés de l’expertise de leurs pairs mais aussi par des méthodes, des outils et des process que nous mettons à leur disposition, précise Thibault Cornudet. La valeur ajoutée qu’ils apportent aux entreprises auprès desquelles ils s’engagent est ainsi considérable. » La même année, la jeune entreprise élargit sa diversification à d’autres fonctions vitales pour les entreprises. Elle propose d’abord des directeurs marketing et digital avant de s’ouvrir aux directeurs des ressources humaines, aux directeurs administratifs et financiers et aux experts en transformation des organisations.
En 2019, Jean-Marc Montels et Thibault Cornudet décident d’inscrire le groupe dans une dynamique de temps long en garantissant son indépendance dans la durée. « À ce moment-là, nous voulions anticiper le départ en retraite de Jean-Marc – il est prévu cette année – et régler les questions de transmission en intégrant certains de nos managers au capital de l’entreprise dans une optique de partage de la valeur. Nous étions à la recherche d’un partenaire financier bienveillant qui pouvait nous accompagner sur ces sujets-là tout en nous aidant à augmenter notre niveau d’exigence sur le pilotage de l’entreprise. » C’est alors que le Groupe Référence croise la route d’Isatis Capital. « Lorsque nous avons fait connaissance, nous avons constaté que nous avions beaucoup de valeurs communes et nous avons rapidement été convaincus que l’équipe d’Isatis Capital saurait nous challenger pour notre bien ! » « Pour notre part, nous avons immédiatement été séduits par la personnalité des deux cofondateurs mais aussi, et surtout, par le positionnement du Groupe Référence, qui apporte une réponse pertinente aux besoins d’un grand nombre d’entreprises, indique Yonathan Elmalem, directeur associé d’Isatis Capital. Nous avons signé notre investissement en plein milieu du premier confinement de 2020 et, depuis, notre partenariat se porte au mieux. Il a même donné naissance à une offre de services commune. »
La force du Groupe Référence, c’est de savoir parler aussi bien aux entreprises en quête de talents qu’aux professionnels en quête de nouvelles aventures professionnelles.
Yonathan Elmalem
Directeur associé d’Isatis Capital
Aujourd’hui, le Groupe Référence compte 200 directeurs, responsables et experts en temps partagé augmenté, dont un tiers de femmes. La moyenne d’âge est de 48 ans, avec une expérience de 15 à 20 années. Tous les nouveaux talents recrutés bénéficient d’une formation au sein de la Référence Académie, qui propose également ses enseignements aux cadres des PME et ETI qui souhaitent approfondir les savoir-faire et les savoir-être attendus d’un dirigeant. « Pour l’heure, le temps partagé augmenté a déjà séduit plus de 800 entreprises partenaires de toute taille – des PME-ETI de 3 millions à 200 millions d’euros de chiffre d’affaires – et dans tous les secteurs (santé, retail, industrie, services). » En 15 ans d’existence, le Groupe Référence a vu les besoins des entreprises évoluer, avec des demandes en forte croissance pour les DRH et les dirigeants administratifs, les directeurs en charge de la qualité, hygiène et sécurité (QHS) et de la responsabilité sociétale et environnementale (RSE). « En fin d’année dernière, ce constat nous a d’ailleurs poussés à intégrer la communauté Lucie, qui fédère plus de 1 300 entreprises partageant la même volonté : rendre notre monde plus juste et plus respectueux des hommes et des territoires. » Cette initiative s’inscrit pleinement dans le sillage d’autres mesures, comme la réalisation d’un premier autodiagnostic RSE en vue d’une labellisation LUCIE progress, la signature de la charte pour l’emploi des plus de 50 ans, ou encore le déploiement d’une politique mobilité qui repose sur une flotte de véhicules décarbonés et des vélos de fonction pour les trajets courts. L’avenir, Thibault Cornudet le voit radieux. « Certes, le marché a changé et plusieurs acteurs se sont positionnés sur notre segment d’activité mais les besoins sont immenses avec 120 000 entreprises potentiellement concernées. Dans les prochaines années, nous voulons continuer à enrichir notre offre et à nous développer en intensifiant notre maillage territorial. D’ailleurs, nous venons d’intégrer le programme gouvernemental ETIncelles qui nous fera passer, je l’espère, du statut de PME en croissance à celui d’ETI dynamique. Nous savons que nous pouvons compter sur Isatis Capital pour cette nouvelle étape ! »
Il y a quelques mois, Isatis Capital a créé le fonds Isatis Flex Transmission 1. Sa vocation ? Faciliter la reprise des entreprises par le management en place en relais du dirigeant fondateur dans le cadre d’opérations de MBO (Management Buy-Out). Il y a là un enjeu crucial pour toutes les organisations confrontées au vieillissement de leurs dirigeants. Et elles sont de plus en plus nombreuses ! En effet, près d’un quart des patrons de PME ont aujourd’hui plus de 60 ans, contre 15 % seulement il y a 20 ans… Isatis Flex Transmission 1 n’est pas seulement un outil financier, c’est aussi un dispositif qui confortera et renforcera le capital humain des entreprises lors de cette période d’entre-deux sensible qui les expose trop souvent à la perte de savoir-faire et aux risques de prédation. Dans cette perspective, Isatis Capital s’est associé au Groupe Référence en s’appuyant sur ses compétences en ressources humaines et son expertise en matière de transformation des organisations. Ensemble, les deux partenaires ont développé une méthode novatrice pour l’évaluation et l’accompagnement de la montée en compétence des managers clés, déjà présents depuis plusieurs années dans l’entreprise, qui sont amenés à prendre des fonctions dirigeantes. Cette approche corrige un biais cognitif fréquent chez les investisseurs, qui ont naturellement tendance à concentrer leur attention sur le dirigeant sortant plutôt qu’à ceux qui sont appelés à lui succéder. Concrètement, cette méthodologie débute par un audit de la gouvernance en place : analyse du comité de direction, des processus de prise de décision, des trajectoires professionnelles des membres du top management…
Après cette première étape, un plan d’action opérationnel peut être mis en place pour accompagner la montée en compétence des futurs dirigeants via des séances de mentoring individuel ou du coaching collectif. Ce dispositif a d’ores et déjà profité à l’entreprise 3R Industries, une société basée à Montauban qui conçoit, fabrique et distribue des machines de test de matériaux à destination de l’industrie et des laboratoires universitaires. Entièrement familiale, cette PME était confrontée à une problématique de transmission : le management en place avait besoin de faire entrer un fonds pour assurer la reprise. Isatis Capital a joué ce rôle et a fait appel au Groupe Référence pour l’accompagner. La méthode a été très bien perçue par les cinq managers clés de 3R Industries qui sont montés au capital et Isatis Capital a pu gagner un temps précieux dans la compréhension des enjeux internes.