Le FCPR Isatis Flex Transmission 1 a pour objectif de privilégier des investissements portant sur des PME françaises non cotées confrontées à une problématique de transmission. Ces entreprises seront principalement positionnées sur des marchés de professionnel à professionnel (B to B) et auront vocation à devenir des entreprises de taille intermédiaire (ETI). Elles seront en croissance et déjà bien établies sur leur marché avec une position différenciante selon l’analyse de la société de gestion. La sélection portera notamment sur les secteurs du digital, de la santé et de l’ingénierie. Les investissements s’effectueront dans le cadre d’opérations de capital développement/capital transmission lors desquelles une attention particulière sera portée aux cadres clés et à leur montée en puissance au capital de l’entreprise.
En complément de notre processus d’investissement, nous intégrons dans l’analyse des dossiers une méthodologie propriétaire permettant de valider l’organisation à même d’assurer la transmission progressive de la société. Cette approche s’attache à promouvoir le capital humain de l’entreprise et ses personnes clés. Une fois l’investissement réalisé, ces cadres clés seront accompagnés sous forme de mentorat et de coaching afin de faciliter la reprise de l’entreprise.
Le fonds investira généralement dans des titres de capital ou des titres donnant accès au capital (le plus souvent des obligations convertibles) susceptibles de générer une liquidité intrinsèque et/ou des revenus récurrents. Ce financement, flexible et adapté surmesure à l’opération, permettra la montée progressive des cadres clés au capital.
Contribution à la transmission des PME
Une contribution à la transmission des PME françaises non cotées et au renforcement de leur capital humain.
Diversification du patrimoine
Une recherche de diversification du patrimoine, notamment sur des actifs non cotés.
Potentiel de gain
Un potentiel de gain en fonction de la réussite des projets soutenus.
Exonération d’impôts sur les plus-values
Une exonération d’impôts sur les plus-values générés par ce FCPR (hors prélèvements sociaux).
Veuillez vous référer au règlement du fonds et au document d’informations clés (DIC) disponible auprès de votre conseiller et d’Isatis Capital avant de prendre toute décision finale d’investissement.
Blocage des fonds
Un blocage des fonds jusqu’au 31 mars 2032, voire 31 mars 2034 (en cas de prorogations du FCPR sur décision de la société de gestion), sauf cas de rachats exceptionnels prévus par le règlement (invalidité, décès, licenciement).
Risque de perte en capital
L’investissement en titres de capital ou quasi capital présente un risque de perte en capital.
Risque de liquidité
Les fonds étant investis dans des titres de sociétés non cotées en bourse, ils présentent un risque de liquidité.
Risque sur la valeur liquidative
Une valeur liquidative calculée et auditée tous les 6 mois.
Veuillez vous référer au règlement du fonds et au document d’informations clés (DIC) disponible auprès de votre conseiller et d’Isatis Capital avant de prendre toute décision finale d’investissement.