Foederis, révélateur de talents

Isatis Capital est entrée au capital de Foederis en septembre 2017 pour l’aider à accélérer son développement. Cette PME rhodanienne a déjà conquis une solide place de leader sur le marché de l’édition de logiciels de gestion des talents dans l’entreprise.

"Ce sont aujourd’hui les hommes et les femmes, qui sont le moteur de la croissance économique dans les entreprises, revendique Bertrand Limoges, directeur associé d’Isatis Capital.

La gestion des talents représente l’un des éléments clés de la compétitivité des petites et moyennes entreprises (PME) et des entreprises de taille intermédiaire (ETI). » Depuis une quinzaine d’années, maintenant, les entreprises utilisent des outils spécifiques pour attirer, retenir et développer leur  capital humain . Elles recourent de plus en plus à des logiciels pour mieux cerner les actions à mettre en œuvre : recrutement, intégration, performance, développement, formation, mobilité, rémunération. C’est sur ce marché extrêmement dynamique et prometteur qu’excelle Foederis, en proposant des solutions logicielles de gestion des talents très pointues. La société s’appuie sur des équipes d’experts reconnus, plus de 1 000 sites clients (Adecco, Safran, Radio France, Veolia, Caterpillar, Saint-Gobain, Sodexo, Vente privée, Humanis, Sanofi) et plus d’un million d’utilisateurs à travers le monde.

Vers une diffusion à l’international

Portée par une croissance ininterrompue de son chiffre d’affaires et de ses résultats depuis sa création, la PME rhodanienne a procédé à une levée de fonds de 7 millions d’euros en septembre 2017, pour conforter sa place de leader en France et diffuser plus largement ses solutions à l’international, tout en continuant à enrichir son offre. C’est à cette occasion qu’Isatis Capital est entrée dans son capital. «  La vision stratégique de la dirigeante a été cruciale dans notre décision d’investir », affirme Bertrand Limoges. Foederis est dirigée depuis 2012 par Estelle Peltier, qui avait alors mené un management buy out (MBO) – reprise de l’entreprise par les dirigeants – pour accompagner le retrait du cofondateur de la société. Elle était auparavant directrice générale de la société, après en avoir été directrice technique. Le directeur associé d’Isatis Capital insiste également sur les caractéristiques originales des propositions de Foederis : «  Nous avons été convaincus par les fonctionnalités du produit et par son architecture grâce auxquelles la société peut offrir des capacités uniques de paramétrage à chacun de ses clients ». La PME propose des solutions logicielles par abonnement d’une durée de 36 mois et possède ainsi une bonne visibilité.  « La société dégage une bonne rentabilité, ce qui est assez rare sur ce marché », souligne Bertrand Limoges. Depuis son investissement, Isatis Capital a déjà conseillé le management de Foederis sur une première acquisition – après avoir établi une liste d’une vingtaine de sociétés cibles en France et à l’étranger – et sur la structuration d’une gouvernance d’entreprise qui favorise l’entrée d’administrateurs indépendants comme Alain Thibaut, président du groupe Julhiet Sterwen, spécialisé dans le conseil en ressources humaines. Un des axes principaux du plan de développement de la société est aujourd’hui d’accélérer la commercialisation d’une offre personnalisable dédiée aux petites et moyennes entreprises et aux entreprises de taille intermédiaire, à un prix compétitif. La PME rhodanienne vise un doublement de son chiffre d’affaires d’ici trois ans.

« Nous nous réjouissons d’accompagner Foederis dans une nouvelle étape de son développement et de contribuer à l’émergence d’un leader européen du secteur. »

Bertrand Limoges
Directeur associé d’Isatis Capital

Une culture d’innovation

Foederis s’appuie sur une équipe de 20 développeurs spécialistes des logiciels et des environnements de ressources humaines pour développer ses solutions innovantes. Elle ne cesse d’enrichir son offre et vient de lancer un nouveau module de gestion des informations confidentielles des salariés et de leurs droits informatiques. Foederis est la première société en France à offrir une solution qui octroie aux salariés le droit à l’effacement de leurs informations du système de ressources humaines de l’entreprise (droit à l’oubli, étude d’impact sur la vie privée, etc.).

Foederis en bref

Date de création : 1986
PDG : Estelle Peltier
Siège social : Dardilly (69 – Rhône), près de Lyon
Activité : Editeur de logiciels de gestion des talents dans l’entreprise
Effectifs : 80 collaborateurs

Découvrir Foederis Découvrir nos participations