Mathilde Andrade, Présidente de Parnasse Éducation

Mathilde Andrade a appris très tôt à utiliser et développer sa grande capacité d’écoute, une qualité qui ne l’a jamais aussi bien servie qu’aujourd’hui, dans son métier de dirigeante.

L’écoute pour métier

Quel point commun y a-t-il entre le marché des cosmétiques, celui des bijoux, celui du bien-être en entreprise et celui des prépas ? À première vue, les ressemblances pourraient ne pas être évidentes. Et pourtant, le parcours de Mathilde Andrade, 47 ans, présidente de Parnasse Éducation, est totalement cohérent. Après avoir passé la première partie de sa carrière chez Clarins, le premier groupe mondial de cosmétiques de luxe, Mathilde Andrade cofonde, en octobre 2006, L’Atelier de Famille, un créateur de bijoux personnalisés. Puis elle rejoint, cinq ans plus tard, Culture & Compagnie, une société qui propose aux entreprises des services axés sur le bien-être, la culture et la musique. En octobre 2012, elle prend la direction opérationnelle de Cartesia Éducation, un groupe de formation aux concours d’entrée aux grandes écoles, qu’elle conduit vers des résultats particulièrement performants. Lorsqu’on lui demande quels ont été les moments fondateurs de ce beau parcours, Mathilde Andrade répond avec enthousiasme : « J’ai eu la chance exceptionnelle, quand j’étais chez Clarins, de pouvoir travailler en direct avec Jacques Courtin, le dirigeant fondateur de la marque.

J’ai été extrêmement impressionnée par l’attention qu’il portait à chaque client ». Chez Clarins, où elle occupera des postes de responsable marketing et de la relation client, Mathilde Andrade apprend tout de l’« expérience client » et se passionne pour ce sujet, qui lui fournira d’excellents atouts managériaux pour la suite de son parcours dans le secteur de la formation.

« Dans notre métier, nous sommes à l’écoute des attentes des familles et notre capacité à les anticiper est primordiale, explique Mathilde Andrade. Nos équipes sont les interfaces quotidiennes des élèves et des parents. » La relation humaine a toujours été au centre des préoccupations de la présidente de Parnasse Éducation. Les différents postes qu’elle a occupés à L’Atelier de Famille ou chez Culture & Compagnie ont toujours comporté un volet « ressources humaines » important. Mathilde Andrade s’est d’ailleurs posé la question, à un moment de son parcours, de savoir si elle n’orientait pas sa carrière dans ce sens.

« Je venais de prendre une année sabbatique pour voir grandir mes trois premiers enfants (elle en a quatre aujourd’hui), raconte-t-elle. J’ai hésité à reprendre une formation “ressources humaines” mais j’ai compris que ce qui m’intéressait, c’était la problématique des managers et non une fonction ressources humaines transversale. J’avais envie d’être à la tête d’une “business unit“ », précise-t-elle. C’est chez Cartesia Éducation, finalement, que l’occasion se présentera. Mathilde Andrade n’avait jamais coupé les ponts avec le monde de l’éducation. « J’avais gardé des relations très étroites avec l’Edhec, dont je suis diplômée, et pendant 15 ans, j’ai aidé des jeunes de mon entourage à préparer leurs dossiers de candidature et leurs oraux », dit-elle. Une corde de plus à l’arc de cette dirigeante très active, montagnarde revendiquée qui se « ressource » dans les massifs du Vercors et des Écrins, alternant ski et randonnée.

« J’avais envie de rejoindre une jeune entreprise qui possédait un potentiel de croissance important sur un marché pour lequel j’éprouvais une grande affinité. »

Mathile Andrade
Présidente de Parnasse Education

Parcours express

Après avoir fait l’Edhec, Mathilde Andrade rejoint le groupe de cosmétiques Clarins en 1996. Elle y occupe pendant neuf ans des postes de responsable marketing et de la relation client en France et à l’international. Elle cofonde ensuite L’Atelier de Famille, un créateur de bijoux personnalisés. Elle est, d’octobre 2011 à septembre 2012, responsable du développement chez Culture & Compagnie, un spécialiste du bien-être et de la culture en entreprise. Elle prend en 2012 la direction opérationnelle de Cartesia Éducation, dont elle devient en 2014 directrice générale adjointe. Elle est présidente de Parnasse Éducation depuis décembre 2018.