Article

13.12.2022

Isatis Capital Vie & Retraite : rendre accessible le Private Equity à une majorité d’épargnants

Jusqu’alors réservé à une clientèle institutionnelle ou fortunée, le Private Equity s’ouvre progressivement à l’ensemble de la clientèle patrimoniale. Eric Boutchnei, membre du directoire d'Isatis Capital, nous présente le FCPR Isatis Capital Vie & Retraite, un fonds pionnier dans cette démocratisation.

En premier lieu, pourriez-vous nous rappeler les différentes stratégies du Capital Investissement ?

Eric Boutchnei : Il existe effectivement plusieurs stratégies selon le stade de maturité de l’entreprise financée :
- Le capital amorçage finance des projets de créations d’entreprises
- Le capital risque ou venture capital est l’étape suivant l’amorçage où l’entreprise doit démontrer de sa capacité à générer du chiffre d’affaires et à ne plus faire de pertes
- Le capital développement a vocation à financer l’accélération de la croissance d’entreprises rentables et établies en finançant des investissements nouveaux
- Le capital transmission permet aux fondateurs de monétiser tout ou partie de leur patrimoine immobilisé dans l’entreprise concernée.

Comment se positionne Isatis Capital ?

Eric Boutchnei : Isatis Capital est une société de gestion indépendante composée de 18 personnes qui investit dans le capital de PME françaises en croissance, rentables et pour une partie d’entre elles déjà développées à l’international. Ces entreprises ne sont pas cotées en bourse. Nous pratiquons depuis plus de 20 ans une stratégie de Capital Développement et de Transmission avec l’ambition de transformer ces PME en ETI (Entreprises de taille intermédiaire). Pour cela, il ne suffit pas d’injecter de l’argent. Il faut également accompagner les entrepreneurs en mettant à leur disposition les outils nécessaires à la mise en place d’une organisation leur permettant d’accélérer leur dynamique de croissance le plus harmonieusement possible.

Isatis Capital est une société de gestion indépendante composée de 18 personnes qui investit dans le capital de PME françaises en croissance et rentables.

Eric Boutchnei

Eric Boutchnei

Membre du Directoire, Isatis Capital

Investissez-vous dans tous les secteurs ?

Eric Boutchnei : Nous investissons depuis plus de 20 ans dans trois grands secteurs économiques :

- La transformation digitale : les infrastructures informatiques, les logiciels, l’’infogérance, le conseil, la cybersécurité, etc.

- La santé (hors biotechnologie) : les équipements médicaux et consommables, la E santé, la nutrition, le para médical, la formation, etc.

- Les services et technologies de pointe : ingénierie, Industrie de pointe, les changements de business modèle, etc.

Ces trois segments ont notamment pour particularité de développer des activités en B2B et de bénéficier d’une croissance élevée et résiliente en liaison avec des gains de productivité, le vieillissement des populations et les innovations.


Pouvez-vous nous décrire le fonctionnement du FCPR Isatis Capital Vie & Retraite?

Eric Boutchnei : Le FCPR Isatis Capital Vie & Retraite a été créé fin mai 2017. Il a été précurseur tant dans sa construction que dans la démocratisation du Private Equity.

Le fonds a été conçu avec le constat que l’investissement dans des entreprises non cotées était particulièrement adapté à l’épargne de long terme et donc à l’assurance vie et à l’épargne retraite. A l’époque la classe d’actifs ne figurait quasiment pas dans les contrats d’assurance vie ou de produits de retraite de droit français.

Par ailleurs, nous avons souhaité permettre à tous les épargnants de pouvoir souscrire à leur rythme et dans le temps. Le fonds a donc une valorisation bimensuelle et une durée de vie de 99 ans contrairement aux fonds traditionnels qui ont une valorisation trimestrielle ou semestrielle et une durée de vie de 10 à 12 ans. On appelle ces FCPR des fonds « evergreen » ou perpétuels.


Ce fonds a été conçu avec le constat que l’investissement dans des entreprises non cotées était particulièrement adapté à l’épargne de long terme et donc à l’assurance vie et à l’épargne retraite.

Eric Boutchnei

Eric Boutchnei

Membre du Directoire, Isatis Capital

Ce fonds a la particularité de ne pas avoir de période de blocage et d’assurer sa propre liquidité. Comment est-ce possible ?

Eric Boutchnei : Effectivement, bien que le FCPR Isatis Capital Vie & Retraite ait un horizon de placement recommandé de 8 ans, les souscripteurs peuvent procéder à un rachat partiel ou total chaque quinzaine à tout moment de la vie du fonds (sauf cas exceptionnels concernant la possibilité de mise en place de suspensions provisoires de souscriptions et de rachats.). Pour permettre cela, nous avons construit une allocation mixte avec une poche principale non cotée (par nature peu liquide) et une poche secondaire cotée, second moteur de performance mais également source de liquidité.

Pouvez-vous faire un point sur la vie du fonds depuis sa création ?

Eric Boutchnei : Le FCPR Isatis Capital Vie & Retraite a aujourd’hui 5 ans et demi. Il a réalisé 21 investissements dans des sociétés non cotées en bourse depuis sa création et en a déjà cédé 8 ce qui constate une durée moyenne relativement courte. Cela résulte du fait que nous sélectionnons des entreprises qui construisent avec nous une réelle valeur stratégique ce qui incite un acteur du même métier à faire une offre de rachat très souvent en acceptant de payer une prime liée à cette valeur stratégique. Pour la poche OPC de petites et moyennes valeurs européennes cotées, la sélection n’a pas vocation à évoluer. En effet, nous gérons cette partie avec une vision de long terme.

Comment cela se traduit-il en matière de performances ?

Eric Boutchnei : Le fonds se situe à -5,32% sur les 11 premiers mois de 2022 et à +29,51% depuis sa création en mai 2017. Ces performances intègrent des périodes extraordinaires qui intègrent le confinement de l’année 2020 lié au Covid 19, la résurgence de l’inflation qui a suivi en liaison avec les déséquilibres constatés entre l’offre et la demande de biens et services, et enfin la guerre en Ukraine avec l’explosion des prix des matières premières et de l’énergie.

Les performances passées ne garantissent pas les performances futures


Quel est le niveau de risque du fonds ?

Eric Boutchnei : La règlementation en vigueur impose de déterminer le niveau de risque des fonds proposés aux investisseurs. Pour le FCPR Isatis capital Vie & Retraite celui-ci ressort au niveau 3 sur une échelle comprise entre 1 qui est le risque le plus faible et 7 qui est le risque le plus élevé. Ce niveau de risque 3 est calculé sur la base de la période de détention recommandée qui est de 8 ans.

Nous rappelons que l’investissement dans un FCPR présente des risques de perte en capital et de liquidité et qu’il convient de se référer au règlement du fonds et au document d’informations clés pour l’investisseur (DICI) avant de prendre toute décision d’investissement.


Ce fonds permet d’investir dans ce qui constitue la réalité de la dynamique économique d’un pays, à savoir son tissu de PME et ETI qui sont plus de 145 000 en France.

Eric Boutchnei

Eric Boutchnei

Membre du Directoire, Isatis Capital

Quel est l’intérêt de souscrire dans le FCPR Isatis Capital Vie & Retraite ?

Eric Boutchnei : Ce fonds permet d’investir dans ce qui constitue la réalité de la dynamique économique d’un pays, à savoir son tissu de PME et ETI qui sont plus de 145 000 en France. Il bénéficie du Label Relance qui reconnait l’impact positif du fonds sur les créations d’emplois. De même, ce label constate la bonne prise en compte d’éléments liés à l’environnement, les aspects sociaux et la bonne gouvernance des équipes dirigeantes ainsi que les progrès réalisés en la matière.

Son fonctionnement perpétuel et sa valorisation bimensuelle permettent à l’épargnant de choisir à quel rythme il souhaite investir, ceci via l’assurance vie et le plan d’épargne retraite (PER) qui offrent une fiscalité attractive en visant une performance à long terme.


Comment peut-on investir dans ce fonds ?

Le FCPR Isatis Capital Vie & Retraite (code ISIN : FR0013222353) est accessible en unités de compte au sein des contrats d’assurance vie et PER de nombreux assureurs en France et au Luxembourg.

En savoir plus