Actualités - Isatis Capital

Actualités

Entrepreneurs à l’honneur, actualité des fonds, ...
Tout ce qu’il faut savoir pour avancer avec nous.

FILTRER

10/02/2020

De nouvelles acquisitions pour Graitec Innovation

graitec

Graitec Innovation a finalisé le rachat de la société canadienne Geomap (revendeur de produits Autodesk) en octobre 2019. Il s’agit de la quatorzième acquisition du groupe depuis notre entrée au capital, en 2014, et de la quatrième sur la seule année 2019. Avec ces acquisitions, le groupe vise 118 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé en 2019, contre 30 millions d’euros en 2014. En parallèle, Graitec Innovation développe de nouveaux services, comme BIMUp, et a organisé une conférence 100 % digitale dédiée à la modélisation des données dans le secteur de la construction. L’événement, qui s’est déroulé en octobre 2019, a rassemblé plus de 3 000 professionnels. Dans ce secteur clé de l’économie, la digitalisation est désormais un enjeu majeur : la maquette numérique 3D des infrastructures s’impose de plus en plus comme une solution incontournable pour construire mieux, plus rapidement, en tenant compte des enjeux environnementaux.

Découvrir Graitec Innovation

30/01/2020

L’assurance-vie s’ouvre encore plus au private equity

Private_Equity

La loi Pacte se met progressivement en place. L’été dernier, les premiers décrets parus ont rendu le nouveau plan d’épargne retraite (PER) accessible aux fonds de private equity. Publié le 15 novembre 2019, un décret modifie l’éligibilité de l’assurance-vie et l’ouvre plus encore à ces fonds, notamment aux fonds communs de placement à risque (FCPR).
Les FCPR sont des fonds agréés par l’Autorité des Marchés Financiers et ouverts à tout investisseur avec un montant minimum de souscription accessible. Jusqu’alors, leur éligibilité était limitée à 10 % maximum du montant d’un contrat d’assurance-vie au moment de la souscription. Le nouveau décret supprime cette limitation pour les FCPR.
Dans le même temps, les fonds professionnels de capital investissement (FPCI) – à ne pas confondre avec les fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI) –, non agréés par l’Autorité des Marchés Financiers, sont désormais autorisés à hauteur de 50 % du montant d’un contrat d’assurance-vie.
Pour y avoir accès, un investisseur doit soit réaliser une souscription minimum de 100 000 € dans son contrat, soit être considéré, après évaluation, comme qualifié – c’est-à-dire possédant l’expérience et les connaissances nécessaires pour prendre ses propres décisions d’investissement et évaluer les risques encourus.
Ces évolutions confirment la volonté des pouvoirs publics d’orienter l’épargne longue vers le financement des entreprises, en particulier des PME et des entreprises de taille intermédiaire (ETI), source d’une part essentielle de la dynamique économique d’un pays.
Cette réforme ouvre à un plus grand nombre d’investisseurs une nouvelle classe d’actifs diversifiante et décorrélée des marchés financiers.
Bien évidemment, l’investisseur, quel qu’il soit, doit retenir que ce type d’investissement présente un risque de perte en capital et de liquidité.

18/11/2019

ISATIS Capital entre au capital de Nell’Armonia, leader français dans le conseil et l’intégration d’offre de pilotage de la performance

logo_Nell_Armonia_Isatis_Capital

Depuis sa création en 2007, le groupe Nell’Armonia accompagne les directions financières d’entreprises de tous secteurs dans leurs projets de pilotage de performance. La société déploie chez ses clients une plate-forme capable d’analyser les données, de gérer et de prévoir les performances financières de l’entreprise.
L’offre de Nell’Armonia est complète et experte, elle englobe l’ensemble des besoins du système de pilotage : conseil, intégration, formation et hébergement des solutions d’EPM (entreprise performance management).
Aujourd’hui, le groupe apparaît comme un acteur de référence sur la gamme Oracle et sur les solutions de pilotage en mode SaaS. Il est également partenaire d’Anaplan, plate-forme de planification, de CCH Tagetik, plate-forme de performance financière et de One Stream, plate-forme de performance management.
Leader français, Nell’Armonia est également présente dans le reste de l’Europe, en Afrique et au Moyen Orient.

Fonds concernés par l’investissement : les FCPI Isatis Expansion 2, 3, 4 et 5

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ Découvrir Nell'Armonia

07/10/2019

Cession de Steliau Group

logo_Steliau_Group_couleur_Isatis_Capital

Le FIP Isatis Développement n°2 vient de céder la participation qu’il détenait dans Steliau Group.
Le groupe Steliau est un distributeur à valeur ajoutée spécialisé dans le domaine des composants électroniques. Leader en France sur les segments de la thermique et de la mécatronique, la société propose des solutions sur mesure à ses clients – bureaux d’études de grands groupes industriels tels qu’Alstom, Legrand, Thales, Siemens, Continental, ST, etc. Isatis Capital accompagnait Steliau Group depuis décembre 2015 et avait réalisé un investissement complémentaire en 2017. Durant cette période, le groupe a connu un développement particulièrement soutenu, par croissance organique mais surtout grâce à la fusion réalisée avec Astone Technology. Les résultats ont fortement bénéficié de cette opération et le chiffre d’affaires a été multiplié par presque quatre. Cette cession permet au FIP Isatis Développement n°2 de réaliser un taux de rendement interne (TRI) net de frais de 44 %.

27/09/2019

Isatis Capital annonce son entrée au capital de Sauvale Production, spécialisé dans l’élaboration et la production de petfood Bio et premium

En juillet 2019, Isatis Capital a investi dans Sauvale Production. L’objectif est d’accompagner la société dans sa croissance en l’aidant à financer de nouvelles capacités de production et à développer ses parts de marché. Sauvale Production a été fondée en 2014, lors de la reprise de l’usine d’ATM (spécialisée dans la production de croquettes pour animaux) par son dirigeant actuel, Stanislas de Vion de Gaillon. Située à Château-Gontier (53), Sauvale Production cuisine des croquettes et friandises bio à destination des chiens et des chats. Elle possède deux marques propriétaires -– « Canichef » pour les chiens et « Félichef » pour les chats -– et travaille également sous marque blanche pour de grands groupes industriels tels que Nestlé. Le positionnement haut de gamme de Sauvale Production est justifié par la qualité de ses produits : les matières premières sont issues de l’agriculture biologique et à 97 % produites en France. La totalité de la production est réalisée sur le site de Château-Gontier, dans la seule usine de petfood certifiée bio de France. De son côté, la commercialisation est effectuée par les réseaux de distribution bio, les GSS (animaleries, jardineries) et par internet pour les marques propres. Les marques blanches sont pour leur part distribuées en B to B, soit en big bags de 700 kilos, soit en produits finis conditionnés.

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ Découvrir Sauvale Production

16/09/2019

Pierre Caron rejoint Isatis Capital

Pierre Caron a rejoint Isatis Capital en septembre 2019. Auparavant, Pierre était Consultant Senior en Transaction Services au sein de la société Grant Thornton où il réalisait des missions de due diligences financières auprès d’acteurs corporate et de fonds d’investissement sans spécialisation sectorielle. Pierre est diplômé de l’EM Lyon et titulaire d’une licence de Finance de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Notre équipe

16/09/2019

Cession d’Ecritel

En juillet 2019, les FCPI Antin FCPI 9, 10, 11, 13 et 14 ainsi que le FIP Antin Développement 1 ont cédé leur participation dans le Groupe Ecritel. En moyenne, cette cession aura permis de multiplier par 1,5 l’investissement d’origine. Isatis Capital accompagnait les fondateurs dans le développement de leur société depuis 2014. Ecritel a été créée en 1985 et s’est développée en tant qu’éditeur de logiciels télématiques. Elle s’est ensuite spécialisée dans l’hébergement infogéré (notamment dans l’e-commerce) et dans les prestations de cloud computing infogéré (plan de continuité d’activité, sauvegarde, sécurité, audit et conseil...). Ecritel est également connue pour ses activités dans le content delivery network, une technologie qui diffuse du contenu en réseau auprès d’un ensemble d’utilisateurs présents dans différents endroits. Aujourd’hui, la société dispose de 16 datacenters répartis entre la France, la Russie, les États-Unis, le Canada, le Brésil et la Chine et emploie 250 collaborateurs.

FOCUS

Mathilde Andrade, Présidente de Parnasse Éducation

lire l'article

23/04/2019

MEDIAMEETING reçoit le TOP/COM D’OR

Mediameeting, société présente dans les FCPI Isatis Antin 13 et 14 ainsi que dans le FIP Isatis Développement N° 2, a obtenu le « Top/Com d’Or » de la
communication interne pour le « Morning Radio quotidien »des collaborateurs Burger King.
Cette radio d’entreprise fédère et communique auprès de l’ensemble des équipes basées en France. Cette matinale de 3 heures diffuse de la musique,
des infos corporate, de l’animation, de l’infotainment, des dédicaces, des jeux... avant l’ouverture des restaurants.
Elle encourage et facilite le partage d’informations avec et entre les collaborateurs et fait vivre les valeurs et la culture de l’entreprise.

découvrir MEDIAMEETING

08/04/2019

François-Xavier Lehman est promu directeur d’investissement

Depuis février 2014 chez Isatis Capital, François-Xavier Lehman a d’abord rejoint les équipes en qualité de chargé d’affaires, avant de devenir directeur de participations, et aujourd’hui directeur d’investissement.

L’année 2018 a été très active pour Isatis Capital, avec près de 100 M€ de fonds levés, 14 investissements et cinq cessions de participations réalisées.

Pour soutenir cette croissance, un analyste et un chargé d’affaires rejoindront les équipes au cours du premier semestre.

Notre équipe
1 2 3 14