Zengularity se singularise

Zengularity est devenu, en quelques années, un acteur majeur de l’économie des plates-formes digitales. Isatis Capital accompagne cette très belle PME aux allures d’éternelle start-up depuis la fin de l’année 2012.

"Se transformer ou mourir"… Pour Habib Guergachi, le P-dg de Zengularity, le défi auquel sont confrontées les entreprises, aujourd’hui, se résume par ces deux mots.

Ce brillant centralien de 48 ans détient un savoir-faire reconnu dans la construction d’architectures informatiques complexes, acquis en travaillant conjointement auprès de grandes multinationales et de géants du web. Il a fait de la start-up qu’il a montée en 2004 une société de croissance, championne incontestée de la transformation digitale qui crée, aujourd’hui, des applications et plates-formes digitales centrées sur les besoins des utilisateurs. Zengularity a inventé plusieurs technologies mondialement reconnues, a accompagné plusieurs géants du web américains comme LinkedIn, Apple, Gilt ou Tumblr pour construire ou consolider les fondations techniques de leurs plates-formes digitales, et développe pour de grands groupes des architectures web extrêmement sophistiquées, des architectures « critiques (par exemple des systèmes de paiement). La superbe PME emploie une centaine de salariés de haut niveau que les GAFAs (Google, Apple, Facebook et Amazon) rêvent de débaucher. Zengularity a comme clients prestigieux AXA, Crédit Agricole ou encore EDF.








« Notre raison d’être est d’aider les entreprises à prendre le tournant du numérique et à réussir leur transformation digitale
»

Habib Guergachi
P-dg de Zengularity

Une présence forte aux états-unis

La mise en œuvre de son savoir-faire impressionnant s’appuie sur une démarche particulièrement innovante. Zengularity monte pour chaque mission de digitalisation des "commandos", des "squads" dans la terminologie maison, réunissant tous les profils nécessaires pour la réalisation d’un projet digital (designers, développeurs, métiers, project manager…). "Les entreprises ne peuvent pas réussir leur transformation digitale si elles ne placent pas l’humain au centre de leurs préoccupations", affirme Habib Guergachi. Zengularity se distingue, précisément, de ses concurrents par sa capacité à mettre en œuvre cette conviction. Les plates-formes digitales qu’elle réalise sont toujours conçues en partant des objectifs business des clients et en associant les utilisateurs finaux à la réflexion et à l’élaboration des solutions. Habib Guergachi a été amené à lever des fonds en décembre 2012 pour accélérer encore son développement rapide. C’est à cette occasion qu’Isatis Capital est entrée dans son capital. Pour Laurent Baudino, directeur associé chez Isatis Capital, le P-dg de Zengularity est un visionnaire. « Il a toujours eu dix ans d’avance sur les autres, dit-il. Nous lui avons fait confiance parce que le discours qu’il tenait était convaincant et que la société avait vocation à figurer parmi les leaders sur son marché. Le directeur associé d’Isatis Capital n’hésite pas à parler carrément de "pépite" à propos de Zengularity. De son côté, Habib Guergachi se félicite de la façon dont l’investisseur l’accompagne. "Les équipes d’Isatis Capital ont tout de suite parfaitement compris notre marché", explique-t-il. "Elles nous ont aidés à structurer l’entreprise et en particulier à améliorer notre reporting". Zengularity a décidé, aujourd’hui, de concentrer tous ses efforts sur le marché français, sur lequel la transformation digitale est devenue un enjeu incontournable pour les entreprises si elles veulent rester compétitives. Laurent Baudino estime que « Zengularity est parfaitement capable de multiplier son chiffre d’affaires actuel par deux dans les deux ou trois prochaines années". L’éternelle start-up l’a d’ailleurs déjà fait depuis l’arrivée d’Isatis Capital.

Privés de babyfoot !

Les Zengulars, les collaborateurs de Zengularity, mènent la vie des employés des grandes entreprises stars du web. Leurs (longues) journées de travail sont rythmées par des parties de babyfoot ou de ping-pong. Mais certains d’entre eux (environ un sur trois) en sont privés momentanément. Ils sont en « remote » (« éloignés » en anglais) quelque part dans le monde ailleurs que dans les espaces de travail de Zengularity. Un Zengular peut être en mode remote à partir du moment où il a prouvé à son équipe qu’il était autonome, fiable, communicant et qu’il pouvait travailler seul de son côté. L’organisation du travail à distance, chez Zengularity, est basée sur la notion d’objectif et rien d’autre. C’est le meilleur moyen de fournir à chaque Zengular le cadre le plus propice à son épanouissement et à sa créativité, et de fidéliser les jeunes collaborateurs de haut niveau dans un univers où la course aux talents fait rage.

Zengularity en bref

Date de création : 2004.
P-dg : Habib Guergachi.
Siège social : Paris.
Activité : créateur de plates-formes digitales. 150 clients ont choisi de travailler avec Zengularity depuis sa création.
Effectifs : une centaine de collaborateurs, dont une vingtaine en recherche et développement.

Entreprendre est une belle aventure