SILFOX : Distributeur et bien plus encore

Silfox s’est positionnée sur un marché de niche, celui de la distribution de composants électroniques dans les domaines du thermique et de la connectique. Cette PME de la région parisienne, accompagnée par Isatis Capital depuis janvier 2016, est bien plus qu’un simple revendeur, et c’est ce qui fait son succès.

"Une sorte de distributeur ". C’est ainsi que Stéphane Jouannaud résume spontanément l’activité de la PME qu’il a reprise en 2013, en compagnie de deux associés, comme lui déjà en poste dans l’entreprise, après le départ à la retraite de son fondateur. Spécialisée dans la distribution de composants électroniques utilisés dans les domaines de la thermique (dissipateurs, ventilateurs, interfaces thermiques, isolants électriques, canons isolants, mousse thermique) et de la connectique (supports de circuits intégrés, connecteurs), Silfox ne se contente pas de revendre à ses clients les produits de ses fournisseurs ; elle a créé un modèle économique original dans le secteur sur lequel s’est construite sa réussite. "Nous sommes un distributeur à valeur ajoutée proposant des solutions sur mesure à nos clients", précise le président de Silfox. Contrairement à un distributeur traditionnel, la PME intervient en amont : elle analyse les besoins spécifiques des clients en collaboration avec leur département de recherche et de développement pour leur proposer des réponses ad hoc. Une fois que la solution proposée a été validée par le client, Silfox confie la fabrication du produit sur mesure à un fournisseur avec lequel elle a, dans la plupart des cas, un accord de distribution exclusif. "La société est ainsi assimilée à la force de vente des fabricants dont elle distribue les produits en France", explique Nicolas Schwindenhammer, Directeur associé chez Isatis Capital, qui accompagne Silfox depuis janvier 2016.

« Nos partenaires fournisseurs sont des acteurs mondiaux incontournables et souvent leaders sur leur marché, offrant des produits de très grande qualité. »

Stéphane Jouannaud
PDG de Silfox

Un modèle qui engendre des revenus récurrents

Ce modèle économique performant a valu à la PME de s’imposer rapidement sur ses deux marchés de niche. Une fois référencés chez les clients (plus de 500, dont Safran, Sagemcom, Legrand, Alstom Siemens, Thales, Motorola, Bosch et issus de secteurs variés comme l’aéronautique, l’automobile, le ferroviaire ou les télécommunications), les produits distribués par Silfox procurent des revenus récurrents (leur durée de vie est de cinq à dix ans dans l’automobile et de 20 à 30 ans dans l’aéronautique et le ferroviaire).

« La rentabilité de la société est équivalente à celle des fabricants et plus élevée que celle des distributeurs traditionnels.
»

Nicolas Schwindenhammer
Directeur associé chez Isatis Capital

Une stratégie de croissance externe

Après un long temps de croissance organique, Silfox s’est récemment orientée vers la croissance externe pour accélérer son développement. C’est à cette occasion qu’Isatis Capital est devenue actionnaire de la société. « Nous avons tout de suite compris que les équipes d’Isatis Capital étaient les mieux à même de nous aider à identifier des cibles », affirme Stéphane Jouannaud. Après avoir examiné une vingtaine de dossiers, Silfox vient aujourd’hui d’entrer en négociation exclusive avec une cible importante. "Notre objectif est de réaliser un chiffre d’affaires de l’ordre de 50 millions d’euros à un horizon de cinq ans, contre 10 millions d’euros aujourd’hui" , affirme son président, qui entend également élargir son offre de produits et développer les activités à l’étranger (35 % du chiffre d’affaires actuellement). Le directeur associé d’Isatis Capital se félicite, de son côté, d’avoir rencontré « un management de qualité, jeune et très ambitieux. Silfox est une entreprise qui devrait immanquablement susciter l’intérêt d’un groupe industriel, parce qu’elle a démontré toute sa capacité à créer une forte valeur ajoutée », poursuit-il. Bien plus, donc, qu’une « sorte  » de distributeur !

Quand l’homme dialogue avec la machine

Silfox a ajouté il y a quelques années à ses deux métiers historiques, la distribution de composants électroniques dans les domaines de la thermique et de la connectique, une autre activité, la distribution d’interfaces homme-machine (IHM). L’IHM désigne tous les dispositifs matériels (claviers, souris, télécommandes) et logiciels (applications permettant de communiquer avec un ordinateur) grâce auxquels l’homme communique avec la machine et lui envoie des informations. Il s’agit d’un marché appelé à connaître un développement spectaculaire au cours des années qui viennent. Il est parfaitement complémentaire en termes de clientèle des deux premiers segments sur lesquels Silfox est installée.

SILFOX EN BREF

Date de création : 1992
PDG : Stéphane Jouannaud
Siège social : Moissy-Cramayel, près de Melun, dans la région parisienne
Activité : Distributeur spécialisé de composants et sous-ensembles thermiques à destination de l’électronique (interfaces thermiques, dissipateurs, ventilateurs), ainsi que de connecteurs et d’interfaces homme-machine sur mesure
Effectifs : 12 collaborateurs
Chiffre d’affaires (2016) : 10 millions d’euros.

Découvrir Silfox

Entreprendre est une belle aventure