Saveurs & Vie le goût du succès

Saveurs & Vie a su développer une offre très novatrice de portage de repas à domicile à destination des personnes âgées, handicapées ou sortant d'hospitalisation. Isatis Capital accompagne le succès prometteur de cette PME.

Quand l’appétit va, tout va… Le manque d’appétit n’est jamais très bon signe. Le symptôme est encore plus inquiétant chez les seniors que dans les autres tranches d’âge. Les personnes âgées sont beaucoup plus sensibles à la dénutrition que les personnes plus jeunes et les seniors fragilisés par la maladie sont particulièrement vulnérables. Une alimentation équilibrée est essentielle pour bien vieillir.

Partant de ces constats, Paul Tronchon décide de proposer une offre jusque-là inexistante, destinée aux personnes âgées, handicapées ou sortant d’hospitalisation. Il crée Saveurs & Vie en février 2001 pour livrer à domicile « des repas respectant le cahier des charges très précis de l’alimentation des seniors, tout en tenant compte de leurs goûts et de l’aspect plaisir de l’alimentation . Les repas proposés sont variés, composés de produits frais de saison, adaptés aux seniors à la fois en termes d’apports nutritionnels indispensables à la santé, de plaisir, de texture et – c’est le point le plus novateur – personnalisés. Les menus sont conformes aux prescriptions médicales individualisées élaborées par des diététiciennes.

« L'équipe de gestion d'Isatis Capital apporte un oeil neuf sur la gestion de l'entreprise et sur notre stratégie de développement. »

Paul Tronchon
Président de Saveurs & Vie

Une forte croissance

Jusque-là, les prestations proposées sur le marché des repas livrés à domicile étaient standardisées. Elles émanaient de structures et d’organisations issues de la restauration
collective. Elles ne faisaient que très rarement intervenir des professionnels de la nutrition.

Les innovations majeures apportées par Saveurs & Vie lui vaudront de connaître une croissance extrêmement rapide (35 %, en moyenne, sur les trois dernières années). Son approche unique a donné à la PME un avantage concurrentiel décisif. Saveurs & Vie a d’autant plus facilement creusé l’écart avec ses concurrents que la niche sur laquelle la société s’est concentrée, celle du portage des repas à domicile pour les seniors, se développe encore plus vite que l’ensemble de la « silver economy .

Selon les projections de l’Insee, le nombre de personnes âgées de plus de 75 ans en France métropolitaine passera de 5,9 millions en 2014 à 11,9 millions en 2060. Les seniors représentaient 50 % du marché total de l’alimentation à domicile en 2001. Ils représentaient 54 % du marché en 2010…

Le succès rapide rencontré par Saveurs & Vie s’est non seulement appuyé sur une capacité d’innovation remarquable, mais aussi sur un enrichissement significatif de son offre. La PME s’est d’abord adressée exclusivement à la clientèle des particuliers mais elle propose, depuis quatre ans maintenant, ses services aux municipalités. Les mairies lui délèguent le portage de repas à domicile – en particulier auprès de leurs administrés âgés fragilisés. Saveurs & Vie est, ainsi, l’unique fournisseur de la ville de Paris. La PME était en compétition, dans la capitale avec les plus grands groupes de restauration collective. « Nous avons été plus innovants et plus compétitifs , se félicite Paul Tronchon. L’activité de Saveurs & Vie se partage, aujourd’hui, pour moitié entre le marché des particuliers et celui des collectivités.

Passeport nutrition santé

Saveurs & Vie propose, par ailleurs, une offre particulièrement innovante depuis deux ans : la PME a lancé le Passeport Nutrition Santé™, un outil complet de suivi nutritionnel
voué à améliorer et simplifier la gestion des besoins diététiques des patients, en amont, et en aval d’une hospitalisation. Depuis 2012, ce projet d’innovation fait l’objet d’un soutien officiel par BPIFRANCE.

Ce dispositif permet de détecter les personnes âgées et handicapées à risque de dénutrition ou dénutries, puis de les prendre en charge en assurant un suivi avec une diététicienne dédiée à temps complet à cette mission. Saveurs & Vie propose cette prestation de conseil aux cliniques, comme aux collectivités.

Enfin, Saveurs et Vie a développé une nouvelle offre de services dans le cadre d’une démarche d’écoconception de ses menus avec des principes de développement durable étendus. Les produits bio sont mis à l’honneur et le cahier des charges de sélection des fournisseurs vise un approvisionnement de proximité pour les matières premières. Côté livraison, la PME n’est pas en reste avec une logistique originale et performante grâce au dernier kilomètre de ses clients parisiens effectué à vélo !

« Nous avons été séduits par l'engagement de Paul Tronchon, par ses qualités de leader, par la vision claire qu'il a su imposer, et aussi par sa capacité d'écoute. »

Nicolas Schwindenhammer
Directeur d'investissement chez Isatis Capital

Une politique d'innovation

Pour Nicolas Schwindenhammer, directeur d’investissement chez Isatis Capital, « L’offre de Saveurs & Vie est innovante et unique, tant par sa qualité que par le service rendu à ses clients. Mais la véritable force de l’équipe est surtout d’avoir mis au point un modèle rentable et qui peut être développé à grande échelle.

C’est dans cette optique qu’Isatis Capital accompagne Saveurs & Vie depuis fin août 2013. L’augmentation de capital de 2 millions d’euros à déjà permis à la société d’accélérer sa croissance.

Le président de Saveurs & Vie se réjouit du partenariat noué avec « son investisseur : « Nous avons pu rencontrer un partenaire financier très à l’écoute de l’esprit d’innovation, et particulièrement intéressé par la qualité des produits et services que nous développons.

« Nous aidons les dirigeants à calibrer leur stratégie et nous challengeons les décisions prises au regard de notre propre expérience, explique, de son côté, Nicolas Schwindenhammer. Nous avons aidé la société à identifier des cibles et à faire des acquisitions. Et le directeur d’investissement ajoute : « Nous faisons bénéficier Saveurs & Vie de notre réseau.

La PME d’Orly, à côté de Paris, compte bien poursuivre la politique d’innovation sur laquelle elle a bâti son succès et poursuivre sa croissance en France – en particulier dans les grandes villes de province, puis à l’étranger en restant le leader sur un marché à très fort potentiel. La société a déjà repris plusieurs petites entités. Elle devrait jouer un rôle de premier plan dans la consolidation d’une activité encore très fragmentée et très jeune. L’appétit de Saveurs & Vie, lui aussi, va…

Entreprendre est une belle aventure