Les courses de fond de Paul Tronchon

Le président-fondateur de Saveurs & Vie a su capitaliser sur ses parcours professionnels dans l'alimentation et la santé pour proposer une offre innovante de livraison de repas à domicile pour les seniors.

Paul Tronchon est un marathonien. Il s’est aligné au départ d’épreuves emblématiques comme le marathon de New York ou celui de Paris. L’endurance, la résistance, la motivation et la persévérance sont les principales qualités exigées pour avoir des chances de franchir la ligne d’arrivée d’un marathon. Le fondateur de Saveurs & Vie a pu les mettre au service d’une autre discipline, celle de l’entrepreneuriat, où elles sont également requises.

Avant Saveurs & Vie, Paul Tronchon avait déjà connu une première expérience de la création d’entreprise. Il avait été, à 26 ans (il en a maintenant 52), le directeur général d’une jeune entreprise de fabrication de légumes sous vide. Mais, précise-t-il, « je n’étais pas au capital de la société . L’aventure devait passer par un dépôt de bilan avant la reprise par une importante coopérative agricole. « Je connais bien la vie de la PME, et j’ai appris qu’elle n’était pas un long fleuve tranquille , constate Paul Tronchon. Le président de Saveurs & Vie avait gardé de sa première expérience managériale « l’envie de créer une entreprise.

« Nous remplissons une mission de veille sociale en livrant tous les jours des personnes fragilisées.
»

Paul Tronchon
Président de Saveurs & Vie

Paul Tronchon a parfaitement su capitaliser sur ses parcours professionnels précédents quand il décide de créer Saveurs & Vie, en février 2001. Ingénieur agronome de formation, il a derrière lui un double parcours dans l’alimentation et la santé, qui lui permet d’élaborer une offre innovante, sur un segment de marché à fort potentiel.
En effet, Paul Tronchon a été pendant plusieurs années directeur de la nutrition et de la restauration à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, le plus grand groupe hospitalier français. Il s’est beaucoup impliqué dans le Programme national nutrition santé (PNNS). Mis en place en janvier 2001 par le ministère de la Santé, ce plan avait pour objectif d’améliorer l’état de santé de la population en s’appuyant sur la nutrition. « J’ai toujours été très engagé dans les réflexions et les actions concernant la nutrition, rappelle le président de Saveurs & Vie.
Paul Tronchon s’est également intéressé de près à la sécurité alimentaire. Il est, d’ailleurs, coauteur d’un ouvrage sur le sujet. Spécialiste reconnu de la nutrition et de la restauration hospitalière, il a également exercé des missions de conseil indépendant auprès du ministère de la Santé, et mené un travail de longue haleine avec des gériatres et des nutritionnistes.

Dans son parcours, Paul Tronchon a très vite été confronté au problème de la dénutrition des personnes âgées. « Les malades n’étaient pas accompagnés sur le plan nutritionnel quand ils sortaient d’une hospitalisation. L’offre existante était très insuffisante , ajoute-t-il. Nous avons décidé de mettre fortement l’accent sur l’équilibre nutritionnel des repas et sur la qualité gustative de chaque plat, pour que manger reste ou redevienne un plaisir. Le positionnement très novateur de Saveurs & Vie était, dès lors, clairement défini, et demeure inchangé depuis. La modernisation et la transformation de l’accompagnement de la personne âgée dénutrie étaient en route…

Entreprendre est une belle aventure