Les bonnes connexions d’EasyVista

Accompagné par Isatis Capital, EasyVista occupe une position de leader sur un marché de niche, celui de la gestion des services informatiques dans les grandes entreprises. Cet éditeur français de logiciels, unique en son genre, a réussi une percée impressionnante aux États-Unis.

Un ordinateur portable qui refuse obstinément les mises à jour, une commande urgente d’imprimante à passer pour un collaborateur à l’étranger, un badge qui ne fonctionne plus et empêche l’accès au bureau… Chaque jour, les directions des services informatiques (DSI) des grandes entreprises sont assaillies par des demandes infinies, démultipliées par la prolifération des outils et des modes de connexions informatiques (PC portables, serveurs, périphériques, internet, smartphones). Elles s'appuient maintenant sur des logiciels conçus spécialement pour gérer de façon entièrement automatisée tous les problèmes rencontrés par les collaborateurs en matière informatique et orchestrer tous les process hiérarchiques, administratifs, techniques, logistiques, comptables, depuis la manifestation du besoin jusqu'à sa complète satisfaction. C'est sur ce marché, en croissance exponentielle, que l'éditeur français de logiciels EasyVista a construit une réussite spectaculaire, appuyée sur d'incessantes innovations.

Après avoir fait une école de commerce et avoir été consultants en informatique pendant près de dix ans, Sylvain Gauthier et Jamal Labed créent EasyVista en 1988, aux tout débuts des ordinateurs personnels. Vingt huit ans plus tard, le logiciel de gestion des services informatiques proposé par EasyVista lui vaut d'être le seul éditeur français dans ce domaine et d'avoir une présence extrêmement forte aux États-Unis (la société y détient 25 % du marché). « Nous avons su faire évoluer constamment notre logiciel et chaque client dispose d'une interface unique et adaptée à ses besoins propres », explique Sylvain Gauthier, P.-D.G. de EasyVista (Jamal Labed est pour sa part directeur général). Le logiciel est édité dans seize langues, y compris dans deux versions de chinois, et est utilisé aujourd'hui par Leroy Merlin, Vinci, Boursorama, Bpifrance, la chaîne de télévision sportive américaine ESPN, Associated Press, l'État de Washington, la police de Los Angeles ou des grands hôpitaux américains. « Le fait d'avoir des clients prestigieux valide nos choix technologiques et notre stratégie », constate le P.-D.G. de EasyVista.

« Notre métier bouge beaucoup et nous avons démontré notre capacité à adapter en permanence notre logiciel à la complexité des évolutions. »

Sylvain Gauthier
PDG d'Easyvista

Présence forte aux Etats-Unis

« Nous avions apporté la preuve que nous pouvions nous développer par autofinancement, mais nous avons procédé à une levée de fonds en juillet 2016, pour pouvoir accélérer notre expansion », explique Sylvain Gauthier. C'est à cette occasion qu’Isatis Capital a souscrit à une émission d'obligations convertibles. Bertrand Limoges, directeur associé chez Isatis Capital, avait repéré l'éditeur de logiciels depuis qu'il s'était introduit en Bourse en 2005 sur Alternext. Il reconnaît avoir été séduit par la « grande sagesse des dirigeants » et par la maturité de la société. Le P.-D.G. de EasyVista se réjouit, lui, du partenariat noué avec Isatis Capital. « Leurs équipes ne se sont pas contentées de s'en tenir aux chiffres et elles ont bien compris notre ligne stratégique », affirme-t-il.

Les États-Unis occupent plus que jamais une place essentielle dans le dispositif de EasyVista, qui y a déjà enregistré des taux de croissance de 100 %. L'éditeur de logiciels ambitionne également aujourd'hui de fournir des prestations du même ordre que celles qu'il délivre aux DSI à d'autres départements comme les ressources humaines, les services après-vente ou les relations commerciales. De nouvelles (bonnes) connexions en perspective !

Vive la mobilité !

La mobilité en entreprise est devenue un enjeu stratégique majeur et sa bonne gestion passe par la capacité des entreprises à fournir à leurs collaborateurs des services informatiques performants sur leurs appareils mobiles (tablettes, smartphones). EasyVista a réinventé la gestion des services informatiques pour les utilisateurs mobiles en proposant des prestations simples à déployer et faciles à utiliser, n'exigeant aucune formation, ni aucune compétence en informatique (configuration sans code). La stratégie « Mobile First » développée par EasyVista lui permet d'apporter aux entreprises les solutions efficaces dont elles ont besoin au moment où leur transformation digitale s'accélère et où la (bonne) diffusion de l'information est capitale.

EasyVista en bref

Date de création : 1988
P-D.G. : Sylvain Gauthier
Siège social : Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis)
Activité : édition de logiciels destinés aux directions des services informatiques pour les aider à gérer la relation de service avec les utilisateurs dans les entreprises. EasyVista occupe une position de leader sur le marché de la gestion des services informatiques (Information Technology Service Management).
Effectifs : 160 collaborateurs, pour moitié en France, et à l'étranger. EasyVista a des filiales aux États-Unis, au Canada, en Italie, au Portugal, en Allemagne, en Angleterre et en Espagne.
Chiffre d'affaires 2015 : 21 millions d'euros

Entreprendre est une belle aventure