ISPA Consulting regorge de projets

Bien installé sur un marché de niche, ISPA Consulting est devenu, en quelques années, le leader français du conseil en "pilotage des projets et des portefeuilles". ISATIS CAPITAL accompagne depuis 2013 la croissance rapide de ce cabinet de conseil en management très pointu.

Plus que jamais, l’innovation est un moteur essentiel de la croissance des entreprises.
Celles qui sont les plus innovantes débordent de projets. Mais les moyens dont elles disposent pour les mener à bien sont limités, tant sur le plan financier que sur le plan
matériel et sur le plan humain. Elles sont obligées d’opérer des choix drastiques. Et c’est tout le problème!

« Les entreprises ne sont pas structurées pour pouvoir identifier et gérer les projets qu’elles doivent mettre en place, explique Thomas Chauchard, le P-dg d’ISPA Consulting, un cabinet de conseil en management spécialisé dans le pilotage de l’activité projet de l’entreprise. « Notre métier consiste à accompagner les entreprises dans la façon dont elles organisent la priorisation de leurs projets internes et leur réalisation.

Le pilotage des projets et portefeuilles est un métier qui n’a qu’une vingtaine d’années. 70% des clients de ISPA Consulting sont des départements informatiques ou R&D. Le
cabinet de conseil intervient par exemple lorsqu’une entreprise a besoin de faire évoluer son système informatique, de changer ses outils logiciels, de fusionner ou rationaliser
des gammes de produits ou de digitaliser entièrement une activité. Les consultants spécialistes, envoyés chez les clients, ont réalisé depuis 2001 plus de 450 missions, souvent de plusieurs mois, pour plus d’une centaine d’entreprises. Une part importante de ces missions a été réalisée pour le compte de sociétés faisant partie du CAC 40, comme Accor, BNP Paribas, Danone, Orange, Michelin ou Sanofi. Le secteur financier représente plus de la moitié de son chiffre d’affaires.

« Nous aidons les entreprises à bien s’organiser pour qu’elles puissent optimiser
la gestion de leur portefeuille de projets. »

Thomas Chauchard
P-dg de ISPA Consulting

Une nouvelle dynamique

C’est en 2010 que Thomas Chauchard rejoint, comme directeur général, le cabinet de conseil créé en 2001. Son arrivée à la tête de l’entreprise insuffle une dynamique forte
de conquête commerciale. Il en devient actionnaire majoritaire et P-dg. en juillet 2013, au moment de la sortie du fondateur, Michel Spinazzé, et des fonds d’investissement « historiques .

C’est à l’occasion de cette restructuration du capital qu’Isatis Capital devient actionnaire de référence de la société.
« Thomas Chauchard était déjà en poste dans l’entreprise et avait montré ses qualités de manager, explique Laurent Baudino, directeur d’investissement chez Isatis Capital, soulignant que ISPA Consulting connaissait « une croissance et une rentabilité soutenues.
Thomas Chauchard se félicite de son côté du partenariat noué avec Isatis Capital. « Leurs équipes nous ont beaucoup apporté parce qu’elles avaient déjà procédé à plusieurs investissements dans des entreprisesqui évoluent dans le même univers que le nôtre , dit-il.

Pour Laurent Baudino, le cabinet de conseil est maintenant entré dans une phase d’accélération de son développement, tant par croissance organique que par croissance externe. « Les grands cabinets de conseil généralistes ne sont pas assez spécialisés pour proposer des solutions efficaces aux besoins spécifiques rencontrés par les entreprises, affirme-t-il. Aucun des concurrents de ISPA Consulting ne possède sa compétence technique et ne propose une offre globale. De quoi former encore de nombreux et beaux projets pour l’avenir !

Entreprendre est une belle aventure