Fabio Ronga : Entreprendre en équipe

Fabio Ronga croit beaucoup aux vertus du travail en équipe. L’aventure entrepreneuriale est, selon le P-DG de beqom, tout le contraire d’un exercice solitaire. Il l’a parfaitement démontré à plusieurs reprises.

On ne change pas une équipe qui gagne. Pour Fabio Ronga, le P-DG de beqom, l’entreprenariat n’est pas un sport individuel, mais bien collectif. L’équipe sur laquelle il s’est appuyé pour construire la belle réussite de l’éditeur de logiciels spécialisé dans les systèmes de rémunération complexes l’accompagne toujours dans son parcours managérial.
Après un diplôme d’économie et un postgraduate en business information systems obtenus à HEC Lausanne, Fabio Ronga rejoint Hyperion Solutions, d’abord dans la filiale française du grand éditeur américain de logiciels de gestion financière et de planification pendant deux ans, puis aux États-Unis pendant quatre ans. Le P-dg de beqom est enthousiaste quand il évoque la première partie de sa vie professionnelle. "C’était génial, dit-il. J’ai appris, aux États-Unis, à concevoir un logiciel d’entreprise de façon radicalement différente."
Quand il quitte Hyperion Solutions, il ne part pas tout seul. Fabio Ronga rejoint six ex-collègues pour fonder OutlookSoft Corporation, un éditeur de logiciels de planification financière, toujours aux États-Unis. C’est là que se créera le noyau dur qui le suivra quand il se lancera, quelques années plus tard, dans l’aventure beqom. OutlookSoft Corporation sera en effet rachetée en 2007 par la grande société informatique allemande SAP, où Fabio Ronga occupera la fonction de vice-président des solutions financières. Le futur P-dg de beqom maîtrise alors parfaitement tous les métiers de l’édition de logiciels. « J’occupais une position intéressante, chez SAP, et ma carrière était assurée , souligne-t-il. Mais la conjonction de deux éléments allait en décider autrement. Le premier est l’opportunité de marché, comme il le dit lui-même, qui se présente devant lui. " Je me suis rendu compte que les responsables des ressources humaines des entreprises géraient les rémunérations des employés de manière assez rudimentaire, en général au moyen d’un simple tableur Excel, raconte Fabio Ronga. Je me suis alors dit qu’il y avait quelque chose à faire dans ce secteur." Le second élément qui a contribué à changer le cours de sa carrière est que son analyse était partagée par les collaborateurs qui l’avaient suivi chez OutlookSoft, et qu’ils étaient prêts à l’accompagner dans de nouvelles aventures entrepreneuriales. « Il existait une vraie volonté, de la part de l’équipe, de se mettre ensemble pour faire quelque chose , affirme Fabio Ronga. Il reconnaît qu’il n’aurait pas franchi le pas s’il avait été tout seul.
Le P-dg a encore montré son goût du challenge en juin 2014, en changeant radicalement le modèle économique de l’entreprise. La PME suisse propose alors à ses clients des offres sous forme d’abonnement, et non plus la classique vente de licences. Fabio Ronga a bien l’intention de continuer à innover et… à pratiquer un beau jeu collectif.

« J'ai eu la chance de travailler dans des groupes internationaux et de côtoyer de grands leaders »

Fabio Ronga
P-dg de beqom

Vive le multiculturalisme !

Fabio Ronga, de nationalité suisse et italienne, est un fervent partisan du brassage des cultures. « Ma plus-value personnelle réside dans ma capacité à créer une dynamique, à faire travailler ensemble des collaborateurs qui viennent d’horizons différents et à faire en sorte que chacun puisse donner le meilleur de lui-même », affirme le P-dg de beqom. L’équipe dont il s’est entouré le suit fidèlement depuis le début et réunit, comme il le souligne lui-même, huit cultures différentes.

PARCOURS express

Fabio Ronga sort d’HEC Lausanne diplômé d’économie et titulaire d’un diplôme postgraduate en business information systems.
Il rejoint en 1993 l’éditeur de logiciels Hyperion, puis participe à la création de la société OutlookSoft Corporation, revendue à la société informatique allemande SAP. Il restera huit ans chez OutlookSoft/SAP, avant de fonder beqom.

Entreprendre est une belle aventure