Expway, génération vidéo

Expway occupe une position de leader mondial sur un marché de niche, celui de l'optimisation des flux de données sur les réseaux mobiles (smartphones ou tablettes). Isatis Capital accompagne depuis un an cette PME high tech qui maîtrise un modèle économique extrêmement porteur.

Quel est celui ou celle qui n'a pas enragé parce qu'il n'arrivait pas à visionner sur son smartphone ou sur sa tablette la vidéo qu'il rêvait de regarder et qui refusait obstinément de s'ouvrir ou qui mettait un temps infernal à démarrer ?

C'est sur le goulot d'étranglement généré par l'extraordinaire explosion de la consommation de données, notamment les vidéos, sur les mobiles qu'Expway a construit en seulement quelques années une spectaculaire réussite entrepreneuriale. « Les opérateurs mobiles sont confrontés à un énorme problème de congestion des réseaux et Expway détient l’une des rares technologies dans le monde capables de les désengorger », explique Bertrand Limoges, directeur associé chez Isatis Capital, qui accompagne la société depuis juillet 2015 après y avoir investi 3 millions d'euros. Expway est le pionnier de la technologie LTE Multicast qui permet de diffuser les mêmes informations, la même vidéo ou les mêmes données à un ensemble d'utilisateurs sur un réseau. « Il est ainsi possible d'envoyer en une seule fois des données consommées par des millions de personnes », souligne Thierry Sergent, P.-D.G. d'Expway. « Cette technologie permet d'économiser de la bande passante (la capacité maximale de débit sur une liaison donnée), alors que celle-ci coûte cher, et elle assure une bien meilleure qualité à l'utilisateur ». La technologie LTE Multicast est utilisée par exemple pour retransmettre dans un stade les vidéos de l'événement. Les utilisateurs peuvent revoir pendant un match de football les ralentis ou des angles particuliers sur leur téléphone mobile ou sur leur tablette.

C'est à partir de 2012 que les technologies d'optimisation des flux de données sur réseaux mobiles développées par Expway ont rencontré un énorme succès. Depuis, ses logiciels équipent une dizaine de grands opérateurs comme Verizon aux États-Unis, NTT DoCoMo au Japon (avec lequel Expway est associé depuis plus de dix ans et qui a investi dans son capital en avril 2016), Reliance en Inde, KT en Corée ou China Telecom en Chine ou de grands équipementiers comme Huawei en Chine ou Cisco aux États-Unis. Expway connaît une croissance moyenne de 50 % de son chiffre d'affaires chaque année. Son modèle économique est l’une des raisons qui ont amené Isatis Capital à participer à son financement. « La société perçoit des royalties de la part des opérateurs sur chaque téléphone équipé de ses logiciels et ce mode de facturation porte sur des très gros volumes », précise Bertrand Limoges. Thierry Sergent ajoute de son côté : « Notre business model est extrêmement récurrent et "scalable" ».

« Seulement une petite dizaine d'opérateurs mobiles sont pour l'instant équipés de notre technologie, sur 500 réseaux 4G dans le monde.
»

Thierry Sergent
PDG d'Expway

Développement haut débit

Expway détient dans le monde 30 % du marché de la technologie sur laquelle elle a bâti son extraordinaire succès. La société a déposé 40 brevets à l'échelle mondiale. Elle a ouvert des bureaux aux États-Unis, en Corée, au Japon, en Inde et en Chine à partir desquels elle accélère maintenant son développement international. Un milliard de téléphones mobiles devraient être équipés de la technologie LTE Multicast d'ici à 2020. « Nous devrions réaliser un chiffre d'affaires de l'ordre de 30 millions d'euros à l'horizon 2020 (contre 5 millions en 2015) », affirme Thierry Sergent. Les accros aux vidéos ne vont plus enrager longtemps contre leur mobile...

YouTube, Facebook, Instagram et les autres...

La vidéo est partout ! Chaque jour, des centaines de millions de vidéos sont regardées sur YouTube, Facebook, Instagram... Pour la première fois, en 2012, les vidéos avaient représenté plus de la moitié du trafic des données mobiles. Elles représenteront 80 % de la consommation d'ici à 2019, d'après un rapport du groupe américain Cisco, numéro un mondial des équipements de réseaux. La voix ne représente déjà plus aujourd'hui que 5 % du trafic sur mobiles. Les adolescents, qui appartiennent à une génération qui n'a pas connu de monde sans vidéo, en sont les plus gros consommateurs.

Expway en bref

Date de création : 2000
PDG : Thierry Sergent
Siège social : 75009 Paris
Activité : Leader mondial dans le domaine des technologies d'optimisation des flux de données sur les réseaux mobiles, notamment pour la vidéo.
Effectifs : 65 collaborateurs.
Chiffre d'affaires (2015) : 5 millions d'euros.

Entreprendre est une belle aventure