Caron Piscines plonge dans le grand bain

Caron Piscines occupe une position de leader dans le Grand Ouest sur le marché de la piscine individuelle. Accompagnée par Isatis Capital, cette très belle PME entame une phase ambitieuse de développement en France et en Europe.

Un duo succède à un autre duo. Quand Jean et Jacques Lermite cèdent, en juillet 2015, l'entreprise familiale qu'ils dirigeaient depuis trente-quatre ans, c'est à un autre binôme qu'ils donnent la préférence. Henri Brisse et Alain Saint-Oyant, qui ont l'un et l'autre une solide expérience du management de haut niveau, et qui se connaissent depuis longtemps, reprennent ensemble Caron Piscines, dont les deux frères ont fait un acteur national reconnu sur le marché de la piscine individuelle.

L'histoire à succès de l'entreprise, installée à Thouaré sur Loire, près de Nantes, est celle d'une longue aventure familiale de plus d'un demi-siècle. La société avait été créée par le père de Jean et Jacques Lermite, en 1953. Elle était spécialisée dans la fabrication de produits industriels en béton, et plus précisément dans la préfabrication de panneaux en béton. Les deux frères sont restés fidèles au matériau des débuts de la PME nantaise. Mais ils lui ont fait prendre un tournant majeur au début des années 1980, en la positionnant sur le marché de la piscine individuelle. Les piscines construites par Caron Piscines sont réalisées exclusivement avec des panneaux préfabriqués en béton. Le marché de la piscine individuelle avait paru porteur à Jean et Jacques Lermite. Leur intuition s'est révélée bonne. La civilisation des loisirs et du temps libre est alors en marche. La France est aujourd'hui le pays qui compte le plus de piscines privées en Europe (1,76 million de bassins privés). Caron Piscines est l’une des plus belles réussites entrepreneuriales de la région nantaise. L'entreprise est également devenue une référence en matière de design et de constructions de piscines durables (économes en consommation d'eau et d'électricité et sans produit chimique). L'innovation permanente, appuyée par le dépôt d'un grand nombre de brevets et la parfaite maîtrise d'une logique industrielle assurant des prestations sur mesure de grande qualité ont été les clés du succès ininterrompu de Caron Piscines.

« La vision, la stratégie, les objectifs et les plans d'action ont été structurés et partagés, il reste désormais à mettre en place le plus important : une équipe responsabilisée, une organisation efficace et un système de management ambitieux et exigeant. »

Henri Brisse
Président de Caron Piscines

Du sur-mesure en béton

Caron Piscines est spécialisée depuis 1953 dans la conception et la fabrication de produits industriels en béton. La société emploie exclusivement ce matériau, qui constitue une technique de construction particulièrement bien adaptée à la fabrication de piscines individuelles sur mesure haut de gamme. Le béton est un matériau incomparable sur le plan de la résistance et de la pérennité. L’assemblage de panneaux de béton préfabriqués permet de personnaliser les bassins pour répondre aux besoins spécifiques des clients.

Un projet ambitieux

Ce sont d'ailleurs les perspectives de développement de la PME nantaise qui, comme le dit Nicolas Schwindenhammer, directeur associé, « ont été l’un des facteurs déterminants dans la décision d'Isatis Capital de soutenir le projet de reprise élaboré par Henri Brisse et Alain Saint-Oyant et de devenir actionnaire majoritaire à leur côté. Et, ajoute-t-il, la qualité et l'approche des deux repreneurs ont également joué un rôle essentiel. Henri Brisse et Alain Saint-Oyant nous ont présenté un projet ambitieux, détaillé et argumenté. Ils avaient réfléchi et anticipé sur la société, le secteur, l'organisation, les produits. » Le directeur associé chez Isatis Capital reconnaît qu'il a été très vite convaincu de la capacité du binôme à faire gagner des parts de marché à l'entreprise, alors même que le secteur d'activité sur lequel elle opère est considéré comme mature.
Les deux repreneurs que les dirigeants historiques de Caron Piscines ont retenu après avoir fait le tour des candidats à leur succession avaient de leur coté une idée très précise de la suite de leurs plans de carrière. La PME nantaise ressemblait trait pour trait au portrait robot de l'entreprise dans laquelle ils avaient envie d'investir. « Il fallait qu'elle nous corresponde en terme de profil, c'est-à-dire pour ce qui est de la situation géographique, de la taille du chiffre d'affaires, de la nature de l'activité et de produits », explique Henri Brisse. « Nous étions en particulier sensible à la dimension "assembleur" et pas "producteur" », précise-t-il. « Nous n'avions ni l'un, ni l'autre, jamais été amenés à diriger des usines. »
Les deux repreneurs se félicitent des conditions dans lesquelles se déroule le partenariat avec Isatis Capital depuis la reprise de la société. « Isatis Capital nous laisse une totale autonomie sur le management de l'entreprise, mais nous a beaucoup aidé à la structurer », détaille Henri Brisse. « Caron Piscines était, au moment de la reprise, une société familiale dont le mode de gestion était plutôt patrimonial et ne répondait pas toujours aux normes très professionnelles d'une PME, constate de son côté le directeur associé d'Isatis Capital. Nous avons aidé les dirigeants à mettre en place des indicateurs permettant un pilotage plus fin de l'activité et de meilleures prises de décisions. »

Trois objectifs

Le redimensionnement des forces – en particulier sur le plan commercial – auquel ont procédé depuis juillet 2015 les nouveaux dirigeants devraient leur permettre d'avancer vite dans les trois grandes directions stratégiques qu'ils ont retenues : densifier et développer le réseau de distribution à l'échelle nationale, puis européenne, déployer une offre de rénovation de piscines structurée dans un segment de marché en forte croissance et accélérer le positionnement haut de gamme de la marque. Sur ce dernier point, capital, Henri Brisse affirme : « Notre ambition est de faire de Caron Piscines la marque "premium" de la piscine individuelle. La marque est encore positionnée sur la partie moyenne supérieure du marché. Mais nous voulons accélérer la montée en gamme et traiter chaque client de façon unique ». Depuis leur arrivée, l'activité de la PME nantaise a enregistré une croissance de 20 %. Le nouveau duo a réussi son grand plongeon...

« Tout le bien que nous pensions de la société à la suite des analyses que nous avions menées avant l'opération de reprise a été confirmé. »

Nicolas SCHWINDENHAMMER
Directeur associé, ISATIS Capital

Quand les piscines deviennent durables

Caron Piscines a toujours fait de l’innovation une priorité. C’est un axe stratégique majeur de l’entreprise. La société possède son propre service de recherche et de développement intégré. Elle a déposé un grand nombre de brevets. Caron Piscines a ainsi pu jouer un rôle de précurseur en matière de piscines durables, un segment sur lequel elle est un acteur en pointe. Les dirigeants de la société ont très tôt accordé la plus grande importance à la nécessité d’économiser l’eau et d’éviter l’utilisation des produits chimiques et leur rejet dans la nature. Les efforts déployés par les équipes du service de recherche et de développement de la PME nantaise ont permis de mettre au point des techniques innovantes. Les piscines conçues et fabriquées par la société sont équipées d’un système de filtration particulier qui permet une filtration plus fine de l’eau et évite les rejets. Caron Piscines a également développé un procédé de traitement de l’eau par électrolyse de sel. Ce procédé naturel évite l'utilisation de produits chimiques. Caron Piscines contribue au développement durable en favorisant une gestion de l’eau plus économique et en préservant l’environnement. Les techniques respectueuses de l’environnement mises au point par la société sont d’autant plus précieuses que le marché de la piscine individuelle se développe beaucoup depuis quelques années dans des concentrations urbaines.

Caron piscines en bref

Date de reprise : Juillet 2015
Président : Henri Brisse
Directeur général : Alain Saint-Oyant
Siège social : Thouaré-sur-Loire, près de Nantes.
Activité : Fabrication de piscines individuelles en béton. La société occupe un positionnement « premium ». Elle est leader sur son marché dans le Grand Ouest.
Effectifs : 44 collaborateurs
Chiffre d'affaires (2015) : 10 millions d'euros

Entreprendre est une belle aventure