AwoX rend les maisons intelligentes

Cette PME de Montpellier joue dans la même cour que les plus grands de l'électronique dans le monde. Accompagnée, depuis dix ans par Isatis Capital, AwoX connecte par internet: télévision, tablette, smartphone, décodeur, ordinateur et ... ampoules dans la maison. Une révolution!

Quand vous tombez sur la messagerie vocale d’Alain Molinié, c’est en anglais qu’il vous propose de laisser un message.

La start-up que le Pdg d’AwoX a montée avec Éric Lavigne, en 2003, est devenue un leader mondial d’un marché high-tech révolutionnaire… celui de la maison intelligente (le « smart home ), dans laquelle tous les équipements électroniques communiquent entre eux par internet.

AwoX possède une équipe de recherche et développement à Palo Alto, dans la Silicon Valley, en Californie. Les produits sont fabriqués à partir de la base industrielle de Singapour. AwoX, aux côtés d’Intel, Microsoft, Samsung, Nokia, Broadcom ou Sony, a pris une part prépondérante dans l’élaboration du standard DLNA (Digital Living Network Alliance), permettant de partager les contenus multimédias entre les différents appareils.

« Nous avons anticipé l'idée qu'internet irait un jour se nicher partout, dans tout ce qui peut être électrique dans la maison. »

Alain Molinié
Pdg d'AwoX

Bref, le monde est le marché d’AwoX. « Quand vous êtes sur des marchés de haute technologie, il faut jouer au niveau mondial dès le départ , constate Alain Molinié.

L’ancien élève de l’École centrale de Marseille, puis de l’université de Columbia, à New York, avait déjà monté avec Éric Lavigne, en 1994, une première belle société, Smartcode, revendue à Palm, le numéro un mondial des assistants personnels. Il avait alors installé internet dans les téléphones portables. Il le fait, maintenant, dans toute la maison.

AwoX possède, aujourd’hui, une avance technologique importante, appuyée sur des process industriels parfaitement maîtrisés. La société travaillait à ses débuts pour les opérateurs, vendant des accessoires en marque blanche à SFR ou Orange (comme la Liveradio Cube). Depuis 2013, elle développe sa propre gamme sous la marque AwoX Striim, comme les ampoules intelligentes qui ont fait sa réputation, des ampoules multicouleurs, musicales et odorantes. « Le secteur de l’éclairage est en train de vivre une mutation comme il en vit une tous les 50 ans , explique Alain Molinié. Le « lightin et l’audio constituent les deux marchés promis, d’après lui, à la croissance la plus forte, le troisième axe de développement d’AwoX étant la vidéo.

Entreprendre est une belle aventure